BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Alpa Reflex modèle 6b
English version English version
Propriété de JCB. Photo(s) de JCB et texte de JCB. Dernière modification le 2023-10-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Suisse de 1959 à 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10360

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Alpa 

La création de la société suisse PIGNONS SA remonte à 1918. Celle-ci est spécialisée dans les pièces mécaniques utilisées en horlogerie. Comme pour beaucoup d’entreprises, une diversification fut nécessaire pour amortir les mouvements et pénuries du marché. PIGNONS SA décida donc de s’orienter vers la photo.

Les premiers prototypes d'appareils sont fabriqués en 1939 sous la marque BOLSEY (entre-autres).

L'histoire des Alpa Reflex s'étend sur plus de quatre décennies, mais durant cette période, les modèles ont beaucoup évolué. Il est généralement convenu de scinder la production en quatre générations.

La première génération couvre la période 1942-1952. Les modèles s'appellent Standard, Reflex ou Prisma Reflex. Ils sont fabriqués en tôle. Les Reflex et Prisma Reflex ont simultanément une visée reflex et une visée télémétrique, la première servant essentiellement au cadrage, car peu précise. Son miroir de renvoi doit être actionné manuellement. Le viseur reflex (viseur de poitrine) est protégé par un capot métallique qui sert de pare-soleil lorsqu'il est ouvert. Sur ce capot, le nom Alpa-Reflex est gravé. L'existence des trois fenêtres sur la face avant les rend facilement identifiables. La visée télémétrique est efficace jusqu'à une focale de 135 mm. Sur les Prisma Reflex, le viseur reflex est remplacé par un prisme redresseur de couleur noire. La visée est alors à hauteur d’œil. Les modèles appelés Standard n'ont pas la visée reflex.

En 1947, Pignons S.A. dépose une demande pour un appareil ayant simultanément une visée reflex et un télémètre (N° 260 595). Ce dernier est placé verticalement et le brevet explique que c'est la bonne solution car la partie supérieure est occupée par les organes du dispositif reflex. On retrouvera ce principe sur le modèle 7.

Les appareils de la seconde génération (1952-1968) sont désormais en métal injecté. Ils ont perdu la visée télémétrique (sauf le modèle 7). En plus de la visée reflex, ils ont un un viseur direct. Le déplacement du miroir de la visée reflex est automatique. Le modèle et le numéro de série sont inscrits sur une petite plaque visée devant, à la base du prisme. Les premiers exemplaires portent le nom d'Alpa Alnéa, avant de devenir les Alpa Reflex.

La silhouette des appareils de la troisième génération (à partir de 1968) est très différente, plus moderne. Le capot du prisme a une forme plus écrasée, plus large. Il intégre un système de mesure de l'exposition, derrière l'objectif. Il y a un levier d'armement se manœuvrant vers l'arrière et non vers l'avant comme il est habituel sur le plus grand nombre des appareils.

La quatrième génération est la dernière entièrement fabriquée par Pignon en Suisse. La forme générale est celle de tous les reflex SLR des années 70,80 etc. Le prisme est symétrique latéralement. Le levier d'armement reste néanmoins inversé par rapport à l'usage commun. La griffe pour flash ne se trouve pas sur le prisme, mais sur un des deux plats latéraux.

La classification des modèles d'Alpa est complexe, tout comme la datation. Les auteurs de reférence sont parfois en désaccord.

Liste non-exhaustive (hors modèles à utilisation spéciale) :

    Année (c.)  

Première génération
Bolca-Reflex   1933-40  
Reflex modèle B   1941-43  
Reflex modèle C 1944-46  
Reflex modèle D   1945-47  
Reflex modèle E 1945-52  
Standard   1940-52 Pas de visée reflex
Prisma Reflex E 1950-52 Prisme redresseur
Seconde génération
Alnea/Reflex modèle 4   1952-89 Pas de prisme redresseur, visée par un capuchon
Alnea/Reflex modèle 5 1952-88 Redressement complet. Oculaire incliné à 45°
Alnea/Reflex modèle 5a 1955-58 idem avec retardateur
Reflex modèle 5b   1959-60 Idem avec retour rapide du miroir
Alnea/Reflex modèle 6 1952-78 Visée avec stigmomètre
Alnea/Reflex modèle 6b 1959-60 Idem avec retour rapide du miroir
Alnea/Reflex modèle 7 1952-59 Prisme et télémètre vertical couplé
Reflex modèle 8   1952-59 Idem, plus stigmomètre
Reflex modèle 8b   1959-88 Idem avec levier
Troisième génération : cellule intégrée
Reflex modèle 6c 1960 Cellule intégrée
Reflex modèle 9d 1964-88 Mesure de l'exposition au travers de l'objectif
Reflex modèle 9 f 1964-88 Sans posemètre
Quatrième génération : aspect modernisé
Modèle 10d 1968-86  
Modèle 10s   1973-75 Modèle moins élaboré que le 10d.
Modèle 11e 1970- Indication de l'exposition par diode de différentes couleurs. Pas d'indication en cas d'exposition juste
Modèle 11el 1972-78 Indication de la justesse de l'exposition par une diode verte
Modèle 11s   1973-82 Pas de système de mesure de l'exposition
Modèle 11si 1978-90 Cellule au Silicium

Alpa produira en Suisse jusqu’en 1976/77 et ensuite au Japon.
Pignons S.A. cessera son activité en 1991.

__________

L'Alpa modèle 6b apparaît en 1959. Il fait partie de la seconde génération de ces appareils fabriqués en Suisse par la Société PIGNONS S.A.

Il est le premier de cette famille à recevoir un miroir à retour rapide. Une caractéristique (commune à tous les appareils de la marque jusqu'au modèle 6c (1960) est la visée à 45°. Il possède encore un viseur type Galilée couvrant le champ des objectifs de 50mm (les premiers modèles Alpa Prisma Reflex possédaient, en plus de la visée reflex, un viseur télémètre).

L'obturateur plan-focal, à rideaux en toile, offre la pose B et les vitesses de 1 seconde à 1/1000. La vitesse de synchro-flash est le 1/60 de seconde.

Le bouton de déclencheur est placé sur la face avant de l'appareil à droite de l'objectif. La monture de celui-ci possède un fort épaulement traversé par un bouton qui vient appuyer sur le déclencheur, et qui lui-même actionne le mécanisme de fermeture du diaphragme à la valeur présélectionnée. Le petit bouton moleté, marqué d'une flèche et visible sur le dessus de l'épaulement, ferme le diaphragme manuellement pour le contrôle de la profondeur de champ.

L'armement des modèles précédents s'opérait par un gros bouton moleté ; en soulevant la couronne extérieure de ce bouton on règle les vitesses. Ce bouton est conservé ici, mais complété par un robuste levier qui présente la particularité de devoir être actionné dans le sens des aiguilles d'une montre (rotation en sens inverse de la plupart des autres appareils).

L'Alpa 6b possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif, sous le bouton déclencheur).

Objectifs et accessoires

L'appareil présenté est équipé d'un objectif KERN MACRO-SWITAR de 50mm de focale, ouverture maximum F:1,8, permettant la mise au point directe jusqu'à 28 cm du sujet (rapport de grandissement 1/3).

La photo de détail montre l'échelle de profondeur de champ de cet objectif. En tournant la bague de diaphragme, on déplace un secteur coloré (cuivré) sous des petits trous percés dans le barillet de l'objectif. L'emplacement de ces trous correspond aux limites de profondeur de champ pour chaque ouverture, qui se lisent directement sur l'échelle de la bague des distances.

L'échelle des distances est graduée en mètres et en rapport de grandissement de l'image - gravures rouges (rappelons qu'il s'agit d'un objectif macro).
Ici, le diaphragme étant ouvert à F:8, et la mise au point réglée sur 1,10 m, la profondeur de champ s'étend de 1,00 m à 1,20 m (un calcul de profondeur de champ nous donne avec précision de 1,00 m à 1,22 m).

Une large gamme d'optiques est disponible, dans les meilleures productions de l'époque : Angénieux, Kilfitt, Schneider, Kinoptic, ainsi que tous les accessoires courants, bagues-allonge, soufflets. La monture à baïonnette est spécifique de la marque, de même que le dispositif (à ressort) de fixation des filtres et des pare-soleil, les bagues avant des objectifs ne présentant pas de filetage.

Alpa Reflex modèle 6b



Alpa Reflex modèle 6b



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Alpa) (Remis à jour toutes les 3 heures)