BREAKING NEWS[canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | Second td 2020 par Sylvain Halgand | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone |
Baudry Isographe
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-12-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1935 à 1945.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10420

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Baudry Nouvelle fenêtre

Don de Michel Husson, que je remercie chaleureusement

Cet appareil stéréo est bien curieux et semble presque anachronique. Les ouvrages de référence le datent des années 40, alors qu'au premier regard, on le pense plus ancien.
Il permet la prise de deux vues 6 x 6. L'utilisateur peut contrôler l'horizontalité avec le niveau à bulle situé derrière le viseur. Celui-ci est constitué d'un grand cadre métallique et d'un réticule de visée.
Sur le grand cadre, les deux pastilles rondes sont les bouchons d'objectifs. Lorsque l'appareil est replié, le cadre vient se plaquer sur la face avant de l'appareil, et les deux bouchons viennent occulter précisément les deux objectifs.

Lors de la mise en batterie de l'appareil, il faut utiliser la petite poignée carrée pour pouvoir tirer en avant et déplier complètement le soufflet. L'appareil est entièrement métallique sauf ce soufflet, en cuir. La séparation des deux chambres noires est en tissu.

Les deux objectifs sont reliés par une biellette sur laquelle est greffée une vis micrométrique. C'est l'action sur cette vis qui permet de régler la distance de mise au point. Les deux objectifs sont des Berthiot 4,5/75 mm. Les deux obturateurs sont couplés sans mécanisme apparent. C'est la petite réglette située à droite, sous l'objectif, qui permet de déterminer l'ouverture.
Le choix de la vitesse est peu pratique, car le disque de sélection est situé sous la biellette de synchronisation des objectifs. Il est gradué de 1 à 200 (centièmes de seconde).

La manette située entre les deux objectifs est le levier d'armement des obturateurs. Le déclencheur est le minuscule bouton situé sur le bord supérieur de la face avant. Sous celle-ci se trouve une petite béquille pour poser horizontalement l'appareil.

Baudry Isographe





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced