BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Zeiss Ikon Tenax I (111)
English version English version
Propriété de CA. Photo(s) de CA et texte de CA . Dernière modification le 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de 1947 à 1952.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11125

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Les appareils dits action rapide étaient très à la mode dans les années 30, surtout avec le format 24 x 24 mm sur pellicule 135. Zeiss en a produit aussi : Les Tenax I et II. Celui présenté ici est un Tenax I alors que dans l’ordre d’introduction sur le marché, il a été le deuxième. Son grand frère, le véritable Tenax était un appareil à visée télémétrique, avec des objectifs interchangeables. Mais ce dernier est nommé encore aujourd'hui Tenax II, probablement pour le fait qu’il est beaucoup plus sophistiqué que son cadet.

Donc le Tenax I est un rapid-action camera, à armement par un levier (situé à gauche du bloc objectif/obturateur). Le petit levier supérieur situé à droite de l’objectif est pour le déclenchement, celui qui est inférieur est pour le réglage du diaphragme. Sur cet exemplaire, l’objectif est un Carl Zeiss Tessar qui s’ouvre à 3,5. L’obturateur est un Compur qui va de 1 sec. à 1/250 avec pose « B ». Le viseur est un simple Galilée, il s’ouvre par une simple pression des doigts grâce aux ressorts dont il est équipé. La mise au point se fait par une bague sur le bloc obturateur (c’est un appareil zone-focus).

Le compteur affiche les numéros de pose jusqu’à 50, le nombre de poses qu’on peut faire avec une bobine de 36 poses. Il est vrai que le Tenax I est très pratique car il se glisse facilement dans une poche en état refermé. Il est également ergonomique malgré sa taille minuscule : on peut armer et déclencher très vite et faire 50 poses en moins de 2 minutes. Sur les bagues de diaphragme et de mise au point, il y a trois points rouges pour mettre l’appareil sur une hyperfocale qui donne une zone de netteté à partir de 3 mètres.

Les Tenax I furent produits à partir de 1939. Cet exemplaire a probablement été manufacturé dans le secteur d'occupation soviétique (qui deviendra République Démocratique d'Allemagne de 1949 à 1990), bien qu’il porte le nom Zeiss Ikon. Il date de l’époque où la question de la marque déposée Zeiss n'est pas réglée entre les deux Zeiss, donc de 1945-48. Une bonne partie des pièces utilisées proviennent du stock ancien. Cette usine est-allemande finira par devenir Veb Pentacon.

Zeiss Ikon Tenax I Survolez l'image



Zeiss Ikon Tenax I



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)