BREAKING NEWSFoire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Zeiss Ikon Contaflex I (861/24 Pcms A)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1954 à 1958.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11474

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Le Contaflex ne prit le nom de "Contaflex I" que lorsque la sortie du II fut envisagée. On rencontre souvent ce phénomène parmi les constructeurs d'appareils photo.
Il fut très innovant avec son prisme en toit. La première version est encore dépourvue de toute électronique. Il n'y a pas de cellule intégrée.
Cet appareil va être à l'origine d'une grande lignée.
Son aspect général est à la base de celui des appareils d'aujourd'hui, y compris des reflex numériques.

 Cet exemplaire est doté d'un réglage MXV ce qui donne l'obturateur comme étant un Synchro-Compur S. Si le Contaflex (I) a bien été fabriqué de 1953 à 195, la version avec cet obturateur ne le fut que de 1954 à 1958.

On notera la couleur inhabituelle de la couronne des vitesses, qui n'est pas noire, mais cuivrée, sans qu'on sache si cette teinte est d'origine ou si c'est le résultat d'une réaction chimique tardive.

Zeiss Ikon Contaflex I Survolez l'image



Zeiss Ikon Contaflex I
Contaflex avec Teleskop x1,7, convertisseur optique positionné
devant l'objectif et maintenu en place grâce à un support très spécifique. (coll. part.)


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)