BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Mazo La Foldette
English version English version
Photo(s) de BP et texte de BP. Propriété de BP. Dernière modification le 2017-04-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1900 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11479

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mazo 

Elie Mazo avait élu domicile au 8 bd Magenta à Paris pour y traiter le commerce de matériel photographique à la fin du XIXe /début du XXe siècle. Comme chez beaucoup de ses contemporains, la part de ce qu'il fabriquait, de ce qu'il faisait fabriquer et de ce qu'il se contentait de distribuer n'est pas claire.

En 1909, il avait obtenu conjointement avec l'Abbé Tauleigne deux brevets d'invention dont le titre fait allusion à des appareils photographiques. L'un d'entre eux est le Graphostéréochrome cité dans "Les appareils photographiques français" sous le numéro 1255. Avec ce même Abbé Tauleigne, E. Mazo possédait au 10 bd Magenta les éditions Ombres et Lumière spécialisées dans les fournitures pour la projection (ces derniers renseignements m'ont été communiqués par J-L Princelle).

Présentation de La Foldette à la page 5 du catalogue E. Mazo N° 20 de 1905 :

"La Foldette est une détective qui conviendra merveilleusement aux cyclistes". C'est un appareil utilisant les plaques 9x12 cm, sans magasin, mais qui était fourni avec douze "porte-plaques extrêmement minces, qu'on pouvait répartir dans les poches sans aucune gêne". Différents objectifs pouvaient être livrés avec l'appareil, le plus simple était un objectif "Orthoscope" (= aplanétique) f/6. Celui qui équipait l'appareil vendu par Westlicht était un Objectif Anastigmat Mazo série 1 qui faisait passer le prix de 120 francs à 180 francs (de 408 à 612 euros 2005), mise au point de 2 mètres à l'infini. Obturateur rotatif armé par une clef située au milieu de la façade, vitesses ¼, 1/10, 1/30, 1/100ème de seconde, déclenchement à la poire ou au doigt. En plus du dépoli, deux viseurs clairs permettent le cadrage, il y a deux niveaux à bulles et deux filetages au pas du Congrès pour l'utilisation d'un pied.

Mazo La Foldette



Mazo La Foldette
l'appareil entièrement plié
Mazo La Foldette
on a désengagé les supports inférieurs et supérieurs
Mazo La Foldette
on tire vers l'arrière le cadre de dépoli/porte châssis entre les deux supports maintenant parallèles)
Mazo La Foldette
l'appareil est fonctionnel
Mazo La Foldette
Il y a une présentation de La Foldette à la page 5 du catalogue E. Mazo N° 20 de 1905


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced