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Minolta XK Motor
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Propriété de Hervé Prigent. Photo(s) de Hervé Prigent et texte de Hervé Queval. Dernière modification le 2024-01-20 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1976 à (Postérieur à) 1976.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11529

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 

Cette présentation a été réalisée à partir d’informations traduites de documentations Minolta (Manuel utilisateur XM Motor, Visée AE-S, Catalogue revendeur) ainsi que certaines observations et analyse des produits (Boîtier et visée AE-S).
Elle est commune aux modèles XM Motor, XK Motor, X-1 Motor

Attention un appareil portant le même nom a été présenté à la Photokina de 1972 et figure sur différentes présentations publicitaires de Minolta de 1972 mais il n’a jamais été commercialisé. Cette présentation concerne le modèle de 1976.


Après la sortie du Minolta XM en 1972, Minolta commercialise en 1976 le modèle XM Motor, un SLR 24 x 36 mm à verres et viseur interchangeables, motorisé, monobloc avec une nouvelle visée AE-S à cellule silicium.

Pour l’époque, il est en avance par rapport au marché :
· appareil monobloc pour plus de fiabilité (moteur et poignée intégrés),
· gestion électronique des vitesses et de la séquence de prise de vue,
· Automatisme priorité vitesse à 3,5 i/sec,
· avance et rembobinage du film motorisés.

L’Héritage du XM

La partie prise de vue du Minolta XM Motor reprend le châssis du XM et hérite de ses caractéristiques : miroir éclair de grande taille, obturateur focal à rideaux métalliques titane contrôlé électroniquement offrant des vitesses de 16 à 1/2000 s, objectifs interchangeables à baïonnette Minolta MC/MD, visée à pleine ouverture, test de profondeur de champ, expositions multiples, compteur mécanique 40 vues, chargement rapide.
Les interventions de maintenance sont rapides avec des sous-ensembles facilement démontables grâce à leurs connecteurs : dépose capots, séparation bloc miroir et dos, visée AE-S.

Motorisation

La motorisation intégrée permet le réarmement jusqu’à 3,5 i/s avec les modes : vue par vue (S), et en rafale réglable de 1 à 3 i/s par pas de 1 s et 3,5 i/s (H). La cadence maximum dépend évidemment du temps de pose. Si cette dernière est longue, la cadence est de fait automatiquement adaptée. La motorisation offre également : l’arrêt automatique de l’avance en fin de film par détection de tension du film, le rembobinage avec amorce sortie (déclenchée par un bouton en face arrière). Le boîtier revient au mode armement automatique à l’ouverture du dos. Le boîtier conserve son rembobinage manuel ainsi que le réarmement manuel en secours.
La motorisation utilise un moteur unique pour l’armement ou le rembobinage alimenté par un boîtier de piles vissé sous l'appareil. Il peut être remplacé par une batterie externe porté en bandoulière raccordéé par un connecteur situé sous la poignée du boîtier.

Nouvelle visée AE-S

Comme le XM, lorsqu’il est muni de la visée AE-S, le XM Motor offre l’automatisme priorité Ouverture ou le mode semi-automatique ou manuel avec affichage de la vitesse sélectionné et vitesse calculée.

La nouvelle visée AE-S a été développée pour le XM Motor et intègre une cellule silicium offrant ainsi meilleure sensibilité en basse lumière et une réponse plus rapide de la mesure de lumière que le modèle AE du XM. Grâce a son temps de réponse court et l’absence d’effet mémoire, la cellule silicium permet d’effectuer la mesure de lumière entre chaque vue en mode rafale.

Pondération centrale

La visée AE-S est de type à pondération centrale et abandonne le système CLC à deux détecteurs de la visée AE du XM. L’affichage est maintenant à LED et son intégration a permis de réduire sa hauteur. Elle permet la mesure de lumière à travers l’objectif de IL -2 à IL 17 en mode vue par vue et de IL 3 à IL 17 en mode rafale (objectif f/1,4 et film 100 ISO). La mesure s’effectue à pleine ouverture avec les objectifs MC Rokkor et à diaphragme réel avec les objectifs Rokkor (et autres), fonctionnant en semi-automatique, ou manuel.

Couverture du champ, grossissement

La visée offre un grossissement x 0,8 avec un 50 mm, couverture 98% de l’image sur le film. Il n’y a pas de correcteur dioptrique intégré. Des lentilles additionnelles peuvent être montées dans l’œilleton pour l’adapter à la vue (de -4 dioptries à +0,5 dioptries)

Affichage vitesse

La visée affiche la vitesse calculée au regard du niveau de lumière, de l’ouverture et sensibilité du film sélectionnés que l’on soit en mode Automatique ou en sélection manuelle des vitesses.
Elle possède un sélecteur d’échelle permettant l’affichage de vitesses en deux gammes : haute de 1/30 à 1/2000 s ou basse de 8 à 1/15 s 


Exemple : mode A, ouverture f/8, 1/125.




Affichage des vitesses intermédiaires en automatique

L’affichage à LED de la vitesse calculé est géré de manière à afficher toutes les vitesses y compris les intermédiaires allumant simultanément la vitesse adjacente et ce de manière proportionnelle à l’écart.

Exemple la vitesse calculée est de 1/190, les deux LED 1/125 et 1/250 sont allumées de manière identique mais plus faible que si cela était une valeur exacte 1/125 ou 1/250. Si la vitesse est plus proche de 1/125, la LED 1/125 s’allume plus fortement que le 1/250. A l’inverse, 1/250 brille plus fortement lorsque la vitesse calculé est plus proche des 1/250 que de 1/125.

Limite de sensibilité

Etant en haute vitesse (High Range), l’affichage du S au bas de l’échelle des vitesses indique qu’il est nécessaire de changer de gamme de vitesse et passer en basse vitesse (Low Range).

Etant en basse sensibilité, si l’affichage 1/15 disparait et aucune autre vitesse affichée c’est que l’on est en limite de cette échelle et qu’il faut passer en haute sensibilité. Si l’affichage 8 s disparait c’est que l’on est en limite de vitesse basse ou limite de couplage. Il faut choisir un diaphragme plus ouvert ou apporter de la lumière.


Mode Automatique, semi-automatique

En mode automatique, la vitesse de l’obturateur est contrôlée linéairement entre 8 et 1/2000 s.

En mode manuelle le photographe peut l’utiliser la cellule soit en mode « Semi-automatique » en faisant coïncider au mieux la valeur de vitesse mesurée et celle sélectionnée, toutes deux affichées dans le viseur, soit en mode manuel pur en sélectionnant vitesse entre 1 et 1/2000 s et ouverture de son choix (suivant objectif).

Correcteur d’exposition

Un curseur situé à proximité du barillet de réglage de vitesse de la visée AE-S permet de décaler la vitesse calculée en surexposant ou sous exposant dans la limite de +2 IL, avec verrouillage par ½ IL. Attention, l’activation de ce curseur n’est pas indiquée dans la visée. Il est nécessaire de remettre ce curseur à 0 après chaque usage.

Autres fonctionnalités

Et comme sa sœur aînée, cette visée possède :

· un sélecteur de sensibilité du film de 12 à 6400 ISO couplé au réglage de compensation de l’exposition en fonction des verres de visées de -0,5 à + 3,5 IL

· un obturateur d’œilleton à rideau commandé par un bouton.

Techniquement, la visée AE-S est réalisée en composants discrets montage de surface pour une majorité, intégrés sur un circuit imprimé double face. La cellule silicium est placée de manière à minimiser la lumière parasite provenant de l’œilleton de visée mais reste sensible au lumières parasites en mesure de lumière à ouverture réelle.

Comme pour la visée AE du XM, il faut armer le doigt de couplage avant de monter la visée sur le boîtier équipé d’un objectif sous peine de fausser le levier de couplage.

Déclencheur électrique

Le Minolta XM Motor possède un déclencheur électrique situé sur la poignée. C’est le déclencheur principal du boîtier qui est intégralement électrique et lance la séquence gérée électriquement : mémorisation de la vitesse (mode automatique), déclenchement remonté du miroir qui déclenche le premier rideau, gestion électrique deuxième rideau, armement suite à la libération du miroir et son retour en fin de prise de vue avec acquisition de la nouvelle vitesse (mesure de lumière si mode automatique). Cela se reproduit tant que le déclencheur électrique est maintenu appuyé.

Le XM Motor conserve sur le dessus son déclencheur mécanique, levier d’armement et manivelle de rembobinage pour un usage manuel (ou secours en cas de panne de batterie).

Commande à distance

Le Minolta XM Motor possède un connecteur mini jack à proximité du déclencheur électrique sur le dessus de la poignée. Ce connecteur permet de raccorder les commandes à distance par bouton poussoir (Remote Control Cords S or L) ou l’intervalométre PM permettant des prises de vues à intervalle régulier réglable de 0,5 à 60 s.

Alimentation du XM Motor

Le Minolta XM Motor est alimenté par deux sources :

- une source 3 V produite par 2 piles 76A/LR44 alimentant l’électronique de gestion des vitesses et la visée AE-S
- une source 15-16 V produite par 10 piles AA pour l’alimentation du moteur

Les piles 76A/LR44 sont situées dans un porte pile sur le coté en bas à gauche du boîtier. Un bouton de test situé en haut à gauche permet de tester le niveau de batterie : appuyer sur le levier, le voyant rouge s’allume si la tension de batterie est acceptable (>2 V) et permet la prise de vue. Si le voyant ne s’allume pas, le boîtier est uniquement utilisable en vitesse X et pose B.

Note : Si la tension de 3V devenait insuffisante pour assurer la stabilité des vitesses, le boitier se bloque miroir relevé et ne peut plus être armé. Un bouton sur la face arrière permet de réinitialiser le miroir. Les piles doivent alors être remplacées ou le boitier être utilisé en manuel (1/100 ou pose B).


Les piles pour le moteur sont placées dans porte pile amovible, vissé sous le boîtier. Un bouton situé sur la droite de la poignée permet de contrôler les piles. Un affichage à aiguille (vert) indique que le niveau des piles est suffisant. Dans le rouge, remplacer les piles.

Marche arrêt du XM Motor

En manuel (sélection manuelle des vitesses) le déverrouillage du déclencheur permet la prise de vue (couronne autour du déclencheur). Le boîtier est autonome et n’utilise pas de signaux en provenance de la visée. C’est l’appui sur le déclencheur électrique du boîtier qui met le boîtier sous tension pour la durée d’un cycle de prise de vue (déclenchement obturateur et armement).
En Automatique, il faut que la visée AE-S soit sous tension au moment de la prise de vue pour indiquer au boîtier la vitesse à utiliser. La mise sous tension se fait comme sur le XM, automatiquement lors de la prise en main de l’appareil par la poignée. Un contact de détection (« SensSwitch ») est placé dans le creux de celle-ci et commande la visée AE-S.
Une amélioration a été apportée par rapport à la visée AE du XM en ajoutant une position de mise sous tension de la cellule sans affichage. C’est en quelque sorte un mode veille : seul le circuit de mesure de lumière et calcul de vitesse est actif et consomme très peu (moins de 100 µA); l’affichage sera uniquement activé lors de la prise en main du boîtier. C’est le mode de fonctionnement recommandé qui garantit le bon fonctionnement de l’obturateur en toute circonstance. La vitesse est toujours calculée et transmise au boîtier, un déclenchement sans activation du « SensSwitch » avec à la clé une consommation de pile très faible.

Verres de visée interchangeables

Le XM Motor est équipé de verres de visées interchangeables. Il permet d’utiliser les verres de visées du XM et de nouveaux verres ont été développés portant l’offre à 11 verres différents.

Type P : Fresnel mat, télémètre diamètre 4 mm central à champ croisé horizontal sans couronne micro-prismes,
Type M : Fresnel mat , pastille de micro-prismes centrale de diamètre 4 mm
Type PM : Fresnel mat, télémètre diamètre 2,5 mm central à champ croisé horizontal entouré d’une couronne de micro-prismes de 1,5 mm de large,
Type G : dépolis unis avec lentille de Fresnel
Type L : Fresnel mat avec grille au pas de 6 mm horizontale et verticale (pour l’architecture)
Type H : Fresnel mat avec centre clair réticulé (astrophotographie et micro photographie)
Type AP : Fresnel mat fin avec au centre télémètre diamètre 4mm à champ croisé incliné à 45°produit une image plus claire notamment avec les optiques ouvrant à 5,6 ou plus lumineuse.
Type C1, C2, C3 : Fresnel clair avec au centre une pastille de microprismes de 6mm. Le modèle est à choisir au regard du modèle d’objectif utilisé.
Type S : Fresnel clair avec double croix centrale plus verticale et échelles de mesure horizontales - pour mise au point uniquement – pas de mesure de lumière possible

Facteur de compensation ( pour les visées AE-S ou AE)

Du fait de la nature différente de certains verres « Fresnel clair ou fin » notamment, il est nécessaire d’introduire un facteur de compensation de l’exposition, réglage possible entre -0.5 IL à +3,5 IL par 1/2 valeur). Pour les verres AP, C1, C2, C3, ce facteur dépend du couple : verre de visé/objectif utilisé. Une table publiée par Minolta indique le coefficient à appliquer pour chaque objectif MC/MD de la gamme Minolta. Pour les verres P, M, PM, G, L et H, dépolis avec lentille de Fresnel, la correction est de 0 pour tous les objectifs.
Ce facteur de compensation agit uniquement sur les prises de vues en mode Automatique (ou semi-automatique). Son réglage est visible sur le disque situé sur le dessus de la visée AE-S mais aucun report dans la visée.

Visées interchangeables

Les visées développées pour le Minolta XM peuvent être utilisées sur le XM Motor. Attention, les visées « AE » et « Match Needle Finder » peuvent être utilisées mais uniquement en vue par vue (du fait du temps de réponse et effet mémoire des cellules Cds).

P - Plain Finder : pentaprisme sans posemètre (affichage vitesse et ouverture sélectionnée sur le boîtier, x 0,8, viseur dit professionnel)
H - High Magnificatlon Finder : grossissement de l’ensemble du champ x 6,25, oculaire réglable de + 3 à -5 dioptries, 4 lentilles en 3 groupes, garde caoutchoutée, permet la mise au point parallactique avec le verre S. Pas de posemètre.
W - Waist Level Finder : viseur de poitrine pliant (grossissement x 1 avec la loupe escamotable, réglée à -1,2 dioptrie). Pas de posemètre.
M - Match Needle Finder : c’est une visée AE sans mode automatique. Pentaprisme/posemètre, pour mesure d’exposition semi-automatique et manuelle (affichage vitesse et ouverture sélectionnée sur le boîtier, 6 à 6400 ASA, couplage IL 3 à 17 à 100 ASA et f/1,4, grossissement x 0,8, mesure CLC à 2 cellules, coïncidence de 2 aiguilles, sélection et affichage du coefficient de compensation du verre de visée de -0,5 à + 3,5 IL). Usage Vue par vue uniquement, l’exposition sera erronée en mode rafale.

Obturateur et Synchronisation flash

Obturateur à rideaux en titane, à déplacement horizontal, (8 ms de temps de transit)

Vitesses (en commande électrique de l’obturateur) :
· en automatisme, vitesse variable linéairement entre 8 et 1/2000,
· en sélection manuelle, vitesse réglable entre 16 à 1/2000 (16, 8, 4, 2, 1, ½, ¼ , 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000).

Vitesses (en commande mécanique de l’obturateur)
· B - pose B ose longue sans limite car mécanique pur,
· X 1/100, (secours en absence de la pile de 3V)

Synchronisation X au 1/100, FP de 16 au 1/2000.
· Sélecteur rotatif à gauche de la monture d’objectif : synchro X ou FP
· Griffe porte accessoire ISO avec contact central (se fixant au-dessus du bouton de rembobinage) – ref : 6803 permettant de raccorder les flashs avec contacts.
· Prise standard Ø3 mm pour le raccordement de flash torches ou studio.

Surimpression


Un curseur de débrayage de l’avance au dos du boitier permet de réaliser des surimpressions : le boîtier étant armé, avant la prise de vue actionner le curseur. L’avance est débrayée pour le prochain armement. Répéter l’opération avant chaque prise de vue tant que nécessaire.

Retardateur

Le XM Motor ne possède pas de retardateur. Celui du XM non motorisé est incompatible avec le déclenchement électrique du XM Motor il a été supprimé. Il faut utiliser soit une commande à distance, soit un dispositif externe de déclenchement

Objectifs interchangeables

L'appareil est équipé d’une Baïonnette MC en acier inox. Changement d’objectif par rotation sur 54°. Accepte tous les objectifs MC et MD ainsi que les objectifs antérieur SR.

Accessoires XM Motor

Liste des accessoires spécifiques au XM Motor :

Standard battery pack Alimentation standard
Separate battery pack Alimentation externe
Battery grip Poignée avec batterie
250 frame film back Dos 250 vues
Film cartridge for 250 frame film back cartouches de films pour dos 250 vues
Film loader Bobineuse pour charger les cartouches 250 vues
Intervalometer PM Intervalomètre avec sortie fiche 4 points
Connecting cord S and L Câble de raccordement de l’intervalomètre au boîtier XM Motor, modèle Court (S) et Long (L))
Remote control cords S and L Déclencheur à distance avec connecteur mini jack  modèle Court (S) et Long (L)
Holding strap Sangle de poignée se fixant côté droit facilitant le maintien du boîtier par la Poignée ergonomique.

Autres accessoires (série XM)

Part num. Nom Minolta (EN) Description (FR)

6803 Accessory hot Shoe Sabot ISO à contact central se montant sur le côté gauche du boîtier
  Neck Strap Sangle de cou nylon tressé avec renfort d’épaule en caoutchouc
  Auto Electro Flash  450,  
7396-330 Body cap (Bouchon baïonnette boîtier)
  Body top cap Bouchon fermeture logement visée)
  Finder cap Bouchon protection visée)
  XM Finder storage case Boite cuir pour rangement d’une visée AE ou autre
8319 Auto Bellows I Soufflet à baïonnette et couplage MC
8320 Focusing rail Pour Auto Bellows I
8323 Slide Copier Support film ou diapo pour copie pour Auto Bellows I
8327 Bellows III  
8329 Connector Bellows III  
8321 Extension Tube Set II  
8331 MC Auto Extension Tubes  
  Reverse ring II (55 mm)  
6031-520 Close-up lenses 0 (52 mm)  
6021-560 Close-up lenses 1 (52 mm)  
6021-570 Close-up lenses 2 (52 mm)  
6031-530 Close-up lenses 0 (55 mm)  
6021-540 Close-up lenses 1 (55 mm)  
6021-550 Close-up lenses 2 (55 mm)  
7255-210 Polarizing Filters (55 mm)  
  ND X4 Filters (55 mm)  
  Magnifier V  
  Angle finder V  
6026-840 rubber Eyepiece Hood VN  
  Copy Standard II  
  Microsocope adapter  
  Panorama Head  
8215-101 #1 +0.5 Diopter far sigthed vision Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-201 #2 +1.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-301 #3 +1.5 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-401 #4 +2.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-501 #5 +3.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-601 #6 -1.0 Diopter Near sighted vision Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-701 #7 -2.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-801 #8 -3.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-901 #9 -4.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S

Des pares-soleil métalliques Minolta sont disponibles notamment pour les objectifs Minolta 1,2/58 1,7/50 et 1,4/50 ainsi que pour les objectifs 24, 28, 35 mm ainsi que le 100 ou 135 mm 3,5.

Minolta commercialisait également les filtres en taille 49, 52, 55 et 62 mm, accessoires non répertoriés ci-avant.

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XK Motor est le nom nord-américain du XM Motor.
Les appareils sont numérotés dans une même tranche de numéros qu'ils soient XK ou XM. Le numéro est apposé à droite du capot, alors le nom commercial l'est à gauche, ce qui devait permettre à Minolta de personnaliser l'exemplaire en fonction de sa destination.

Minolta XK Motor



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1928 : M. Kazuo Tashima aurait pu être industriel du tissu, comme son père, ou fabricant d'armes (c'était très à la mode, à cette époque...). Mais lors d'un voyage en Europe, et notamment en France, une visite des usines S.O.M va changer cette destinée : M. Tashima va fonder, le 11 novembre 1928, la Nishi Doku Shashinki Shoten, ou de façon beaucoup plus claire le Magasin Nippo-Germanique d'Appareils Photographiques, Nishi Doku PHoto COmpany sur le logo de cette époque. Cette enseigne deviendra, bien plus tard, Minolta !

Au fait, pourquoi "Nippo-Germanique" ?
N'ayant pas de connaissance particulière dans le domaine de l'optique ou de la photo, Kasuo Tashima s'est associé avec un ingénieur et un opticien allemands, Billy Neumann et Willy Heilemann. La première usine est implantée à Mukogawa (entre Osaka et Kobe), et le premier appareil fabriqué sera la Nifcarette A (4 x 6,5 cm), fortement inspirée, il faut le dire, par la Rollette Krauss. Bien sûr, à cette époque, Minolta ne fabrique pas encore d'objectifs, ni d'obturateurs, qui seront donc importés d'Allemagne.

En mars 1929, les premiers appareils sortent : d'emblée sera proposé un choix de plusieurs objectifs et obturateurs.

Entre 1929 et 1931 plusieurs chambres à plaques ou pack-film viendront enrichir le catalogue, toutes très bien construites. Mais les débuts sont difficiles et la période troublée au niveau mondial, ce qui ne décourage pas Mr Tashima, sûr de ses produits.

1931 : un changement de constitution juridique de l'entreprise implique un changement de nom, qui devient Molta Goshi Kaisha. Molta est une sorte d'acronyme : Mecanismus Optik und Linsen von Tashima. Le reste est un terme juridique japonais désignant une société en commandite.

Entre 1931 et 1932, les deux associés allemands quittent la société, et fonderont la leur propre : Neumann & Heilemann Co. , qui aura une courte vie (dissolution en 1937).

1932 : Cette année-là sort le premier appareil utilisant le nom de Minolta : le Semi-Minolta. On connaît deux explications à ce mot "Minolta" :
– ce serait un acronyme de Mechanismus Instrumenten Optik und Linsen von Tashima.
– Ça pourrait aussi venir du japonais "Minoru Ta", le champ de riz qui mûrit. Sans doute les deux sens ont leur importance, un acronyme étant souvent choisi parce qu'il a aussi une signification propre.

Peu de temps après le lancement du Semi-Minolta I, le logo MTS fait son apparition, embouti sur l'articulation intermédiaire des ciseaux. Une version rectangulaire se rencontre sur la cuirette.Là encore, une explication est nécessaire : le "M" pour Minolta ou Molta, le "T" et le "S" sans doute pour TaShima, à moins que Kazuo n'ait été épris d'une sémillante Sachi ou Sarina ? Nous ne savons malheureusement pas comment se prénommait Mme Tashima ! Le "M" est assez discret, se confondant presque avec un cercle entourant le monogramme entrelacé, mais une pointe rentrante au milieu de la partie supérieure évoque bien la jambe intermédiaire de la lettre.

1934 : Un appareil atypique, le Minolta Best (ou Vest) va changer la destinée de l'entreprise. Sa construction, presque exclusivement en bakélite, y compris le soufflet, en fait un appareil à meilleur prix que ceux de la concurrence. Son succès mondial va permettre la construction d'une nouvelle usine à Sakaï, destinée à la production d'objectifs.

1935 : L'Auto-Minolta sera le premier appareil japonais équipé d'un télémètre couplé, un avantage pour les photographes de presse à qui s'adresse ce klapp.


1936 : Création de la Nippon Kogaku Kikai Kenkyujo à Amagasaki, qui sera vite englobée dans la Molta Company. Il s'agissait d'un institut de recherche opto-mécanique.


1937: Nouveau changement de nom, Molta devient Chiyoda Kogaku Seiko Kabushiki Kaisha, Chiyoko de son petit nom ou encore C.K.S, Société Anonyme Industrielle de Précision et d'Optique de Chiyoda. Ce dernier terme ici ne désigne pas un quartier de Tokyo, mais regroupe deux idéogrammes signifiant "1000 générations" et un autre correspondant au début de "Tashima", véhiculant l'idée que cette entreprise serait quasi éternelle. Nous savons malheureusement aujourd'hui qu'il n'en sera rien... C'est aussi en 1937 que des accords d'exclusivité sont passés avec Asanuma Shokai, un grand distributeur de matériel photographique.


1939 : Une nouvelle usine est implantée à Komatsu, produisant les machines-outil nécessaires à l'entreprise, qui passe sous contrôle militaire pour cause de guerre ! La production en ces périodes troublées concerne l'optique militaire : jumelles, périscopes, systèmes de visée, photographie aérienne...


1941 : Au milieu de différents modèles ou prototypes de TLR militaires, dont certains à objectif interchangeable, sort quand même un appareil à usage civil : le Minoltaflex Automat. Une cinquième usine, réclamée par les autorités militaires, va être implantée à Itami, mais elle ne sera opérationnelle que deux ans plus tard.

1943 : Ironie du sort, Chiyoko rachète, à Nishinomiya, l'ancienne usine de Neumann & Heilemann, ses premiers associés passés à la concurrence !

1946 : L'entreprise est libérée de la tutelle militaire, mais il ne reste plus que trois usines : Sakai, Itami et Nishinomiya. C'est dans ces conditions que sort sur le marché le Semi-Minolta III, une évolution du Semi II de 1937. A la fin de l'année, une quatrième usine à Toyokawa vient renforcer l'outil de production.

1947 marque une nouvelle impulsion : le format 35 mm est à la mode ! Plus exactement, l'utilisation de film 120 étant interdite pour des raisons d'économie, le "petit format" s'impose alors. Ainsi naît le Minolta 35, particulièrement économique puisque faisant 40 photos sur une pellicule de 36 poses !

En 1950 arrive un appareil encore plus économique, utilisant du film 16 mm : le Konan 16, ancêtre de la lignée des Minolta 16. Mais c'est aussi le retour de la bobine 120 avec le Minoltaflex II, puis IIb et III, destinés aux nombreux journalistes venus du monde entier pour couvrir la guerre de Corée.

1958 : Le tout premier reflex de la firme, le SR-2, n'est que le premier de toute une lignée de SR puis SRT, qui survivra jusque vers les années '80 ! Une fantastique réussite.

1959 : Un petit bijou voit le jour : le Miniflex, un TLR miniature sur film 127. C'est aussi la création de la première filiale, nommée Minolta Corporation, aux états unis d'Amérique s'il vous plaît !

1960 : un record du monde est établi. 1/3000 ème de seconde avec un obturateur central. On pensait que le V2 était indépassable, on s'était trompé : le Minolta V3 est là pour le prouver...

1962 : depuis longtemps, l'entreprise n'avait pas changé de nom... Cette fois-ci "Minolta", qui n'était qu'une marque commerciale, devient la raison sociale, à partir de juillet. Longue vie à la Minolta Camera K. K. ou Minolta Camera Co. Ltd. Le logo représentant un prisme et une lentille vus en coupe ne porte plus inscrit "Chiyoko" au centre, qui est remplacé par le nouveau nom de la société. De ce fait, certains appareils plus anciens dont la production s'est poursuivie après cette date peuvent se rencontrer avec l'ancien logo, ou le nouveau. C'est le cas notamment pour les Minoltacord. De même, la gravure Chiyoda Kogaku ou C.K.S est remplacée par "Minolta Camera Co Ltd" sur les SR-1 et SR-7. Ce dernier appareil fut d'ailleurs le premier SLR 24 x 36 à être équipé d'une cellule incorporée.

1964 : Minolta avait déjà produit des posemètres, mais uniquement destinés à un appareil précis, ou bien interne dans le cas du SR-7. Cette année-là, la première cellule à main Minolta sort sur le marché : le View Meter 9, qui visait une clientèle professionnelle.

1966 : Personne ne le sait encore, mais le SRT 101 restera un appareil mythique, peut-être la plus grosse production de l'entreprise. Cette série et ses nombreux dérivés se maintiendra jusqu'au début des années '80, totalisant presque 5 700 000 exemplaires.

1970 : Proche du SRT 101 dans sa conception, le SR-M vise une clientèle professionnelle en proposant un boîtier renforcé avec entraînement par moteur. Si le succès escompté n'a pas eu lieu, le SR-M reste aujourd'hui une pièce de choix pour le collectionneur.

1972 : C'est le début de la collaboration entre Minolta et Leitz, qui aboutira à la mise sur le marché en 1973 du Leitz-Minolta CL, les deux dernières lettres pour Compact Leica !. On l'a vu, Minolta cherche à conquérir une clientèle de photographes professionnels : le SR-M aura été un échec, les X1 / XK / XM qui sortiront cette année-là auront un peu plus de chance, sans pour autant faire de l'ombre aux ténors du secteur.

1974 : La collaboration avec Leitz se poursuit qui engendrera deux nouveaux bébés : le XE / XE-1 / XE-7 chez Minolta, et plus tard chez Leitz le Leica R3 (1977), des appareils qui ne sont pas identiques, mais ils ont en commun de nombreux éléments. 1975 : Enfin une filiale française ! Minolta France S.A s'installe à Rueil-Malmaison et devient l'importateur exclusif, à la suite de Photo-3M.

1976 : Dérivé du X-1, le X-1 Motor (XM ou XK Motor selon les zones) sera proposé aux professionnels. Bien que d'une diffusion plus large que celle du SR-M, le précédent reflex motorisé, le X-1 Motor n'aura pas le succès commercial escompté. Ce sera la dernière tentative de rallier une partie de la clientèle professionnelle. Désormais la firme se concentrera sur le marché amateur, voire amateur exigeant, et il y aura encore quelques belles surprises...

1977 : On parlait de surprises... sur la lancée de la coopération avec Leitz sort le XD-7, reprenant l'obturateur du XE, mais qui sera le premier SLR 35 mm multi-modes : priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse ou manuel. Cette performance est rendue possible par l'ajout d'un ergot supplémentaire sur les objectifs (monture MD), mais les anciens (monture SR et MC) sont toujours utilisables sauf en priorité vitesse. Ce même XD-7 servira de base à Leitz pour le Leica R4 qui sortira en 1980.

1979 : Minolta a 50 ans ! Une série spéciale de XD / XD-7 / XD-11, gravés ou sérigraphiés "50 anniversary" est proposée (moins de 2000 exemplaires pour le monde entier). Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront que la firme avait été crée en 1928, mais la célébration commémorait le premier appareil fabriqué, en 1929.

1981 : Un nouveau logo fait son apparition, destiné à une identification claire de la marque et des produits Minolta. L'affaire est sérieuse, un comité de sélection a été mis en place qui étudie depuis plusieurs années les propositions. Une histoire de pipe aura été décisive ! Quand Saul Bass, le concepteur du logo qui sera finalement retenu, est confronté au fameux comité, il est accueilli très froidement. Il commence par faire remarquer que le nom "Minolta" est parfaitement symétrique, articulé autour d'un "O", et il précise que ce "O" est la place idéale pour un symbole. A ce moment, il s'empare de la pipe de son associé, Herb Yager, une Dunhill. Cette pipe comporte juste un point blanc sur le tuyau, suffisant pour que les connaisseurs identifient la marque. Avec la pipe à la main, il s'adresse alors à Kazuo Tashima, le fondateur de la marque, alors à la retraite mais encore influent : "voici ce dont vous avez besoin : un point magique ! Ce fut suffisant pour susciter la curiosité et l'intérêt , et Saul Bass finalisera le projet : le "point magique" sera un globe bleu séparé par 4 lignes claires entre les tropiques. Parmi les premiers appareils à arborer ce nouveau logo, citons le Minolta CLE, premier télémétrique à objectif interchangeable à bénéficier de la mesure TTL directement sur le rideau ou le plan du film en cours d'exposition (OTF), ou encore le X-700, premier appareil de la marque entièrement automatique au sens moderne du terme.

1982 : Il vaudrait mieux passer sous silence la sortie cette année-là de la série des Disc 5 et Disc 7... le support Disc connaîtra un cuisant échec.

1985 : Quelques années de calme auront été nécessaires à l'élaboration du Minolta 7000, premier boîtier autofocus de la marque. Il y a bien eu un hybride en 1983, le X-600, un appareil à mise au point assistée, mais ce dernier est passé relativement inaperçu : sa diffusion uniquement au japon y a sans doute contribué. Le 7000 introduit une rupture radicale : la baïonnette de montage des objectifs est totalement remaniée, rendant incompatibles tous les précédents de type SR, MC ou MD. A partir de cette date il y a les Minolta à mise au point manuelle, et les autofocus, qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore. Dans tous les cas, ce fut un succès et le Minolta 7000 restera un appareil mythique. Très vite il sera rejoint par le Minolta 9000, aux performances améliorées.

1988 : Une évolution des précédents sera le Dynax 7000i, cette dernière lettre pour "intelligence"... L'électronique s'insinue partout et gère tous les paramètres : autofocus, mesure de la lumière, flash, et différents modes "résultats" sont accessibles en insérant des micro-cartes dans l'appareil.

1990 : Au beau milieu de reflex et d'une multitude de compacts, tous autofocus, se loge un intrus : le X-300s ! Un appareil à MISE AU POINT MANUELLE... le retour à la barbarie... au moyen-âge ! Ce sera un succès jusqu'en 2003 !

1992 : Coup dur pour la firme, Honeywell obtient de la justice 125 000 000 de dollars, en dédommagement de l'utilisation par Minolta de certains brevets, concernant l'autofocus et lui appartenant. Ajouté à cela, le marché de la photo connaît un certain marasme, et le Japon traverse une récession prolongée : la période est plutôt morose.

1994 : Le nom de la société est... raccourci ! Nous connaissions la Minolta Camera Co Ltd., il y a maintenant la Minolta Co Ltd. Ça sent le roussi...

1995 : Minolta fait son entrée dans le monde numérique, avec le RD-175, une usine à gaz pesant plus d'un kilo sans objectif et produisant des images de 1,8 mégapixels. Ce monstre utilisait les objectifs en monture Minolta-A. Signalons aussi le Dynax 600si Classic, un reflex AF d'allure traditionnelle mais avec tout le confort moderne.

1996 : Le format APS fait son entrée, censé enterrer le bon vieux 135... Minolta va proposer le Vectis S-1, le seul appareil à exploiter la totalité des fonctions de ce nouveau format. Il utilise une nouvelle baïonnette (monture V) pour laquelle seront crées 8 objectifs. Mais ce format va décevoir et finira par disparaître en 2011. Parmi les petites surprises que peut encore nous faire Minolta, se trouve le TC-1, un ultra compact au format 24 x 36 mm dont l'objectif, à focale fixe, est reconnu comme excellent.

1998 : A la Photokina est dévoilé le Dynax 9, un concentré de technologie et de savoirfaire de l'entreprise. Mais malheureusement, c'est aussi le chant du cygne de la photo argentique. L'autre présentation à la Photokina annonce justement l'arrivée en force du numérique : le RD-3000, produisant 2,7 mégapixels et utilisant tous les objectifs Vectis, plus un 17 mm spécialement prévu pour lui.

2003 : Pour des raisons stratégiques et financières, Minolta et Konica fusionnent, regroupant leurs deux noms et modifiant légèrement le logo de Minolta. Konica-Minolta sortira encore le 7D, appareil numérique comme il se doit. Mais les jours sont comptés, et l'entreprise revendra finalement la division photo à Sony en 2006. Fin de l'histoire pour nous puisque Minolta disparaît de l'univers photo, hormis les copieurs.





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