BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Yashica Samurai 4000 iX
English version English version
Photo(s) de PF et texte de EC/Sylvain Halgand. Dernière modification le 2019-09-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1998 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11994

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yashica 
Historique de la marque Yashica

En 1988, Yashica eut l'audace de lancer un appareil photo ne ressemblant à aucun autre, et de plus, demi-format. Mal lui en prit car ce fut un flop. Assassiné sur les fonds baptismaux par la critique, l'appareil au look de camescope avait pourtant de réelles qualités ergonomiques. 
Dix ans plus tard, Yashica, passé entre-temps dans le giron du groupe japonais Kyocera, ressortit un appareil très proche par l'ergonomie générale. Abandonnant le demi-format sur film 135, c'est l'APS qui en devint le support photographique.

L'appareil est un peu plus petit que son prédécesseur, du fait de la réduction de la taille de la cartouche APS par rapport à celle du 135. Le zoom a un "range" un peu plus long que le premier Samouraï. Le viseur est amélioré, car c'était un des reproches fait à la première génération, ainsi que la qualité de l'optique.

La prise en main est du type camescope et rappelle celle des Olympus IS et Canon Autoboy.
Pour bien le tenir, il faut glisser la main droite sous la dragonne. Les doigts trouvent un appui naturel dans un creux garni de caoutchouc anti-dérapant. L'index permet de contrôler le zoom et le déclencheur. A l'arrière de l'appareil, sur un panneau quasi-vertical, se trouvent le viseur et l'interrupteur général, de couleur bleue. On y trouve un ACL, désormais généralisé sur les compacts. Une trappe masque des boutons de réglages non-primordiaux. La cartouche APS s'insère dans l'appareil par dessous. Elle ne nécessite qu'une ouverture minimale, puisqu'avec l'APS, c'est l'appareil qui gère entièrement la mise en place du film. 
L'exposition étant entièrement programmée, il n'y a pas d'autres réglages.

Autre particularité : sa coque en plastique est irisée et est à peu près impossible à photographier correctement. 

Yashica Samurai 4000 iX



Yashica Samurai 4000 iX



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced