BREAKING NEWSPrésentation franck-camu par Franck-Camu | Clic clac par Jacques Bratieres | Présentation fabien par Frédéric SEC | Houghton all distance pocket ... par Jacques Bratieres | [imperial debonair] provenanc... par Zoé-gd | Magasin [gaumont] bloc note par André GD | [gitzo] les logos d'arsène g... par didier rob | Notice en pdf par arnaud-yamsur |
Kinax Normandy
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2012-02-17 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1953 à 1954.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1215

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kinax 
Historique de la marque Kinax

Don de Denis Brodeur, que je remercie chaleureusement.

Le Normandy est d'après la photo de l'article présenté plus bas, l'équivalent du Super Kinax III, mais celui que je possède s'avère être un Super Kinax. Il semble que ces deux modèles successifs aient eu le même nom aux USA.


Ce Normandy provient du Québec. Il a une notice en français et une autre en anglais. Hormis sur la surboîte, le nom "Normandy" n'apparaît nulle part. Bien que l'unité ne soit pas indiquée, l'échelle des distances est en pieds.

Au sujet des appareils destinés au marché américain, j'ai une hypothèse toute personnelle sur la raison de leur nom de région française. Je pense qu'il s'agit des régions françaises dans lesquelles, les américains ont pris part aux combats durant les deux guerres mondiales :

PicardyBelleau (Aisne) en juin 1918
ChampagneAlentours de Chateau-Thierry en 1918 / Chateau-Thierry Neighborhood in 1918
ProvenceDébarquement du 15 aout 1944 / Landing of August 15, 1944
RivieraDébarquement du 15 aout 1944 / Landing off August 15, 1944
NormandyDébarquement du 6 juin 1944 / D-Day
AlsaceCombats de fin 1944 / Combat at the end of 1944
ArdennesHiver 1944: certes, plus en Belgique / Winter 1944: more in Belgium
LorraineFranchissement de la Moselle, septembre 1944 / Crossing the Moselle, September 1944

Or, ces appareils ont été vendus aux USA (et dans d'autres pays anglo-saxons ayant participé aux mêmes combats) dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, alors que les GI venaient de rentrer chez eux, et que les vétérans de la première étaient toujours vivants. Du marketing ....



Kinax Normandy



Kinax Normandy
Extrait de "Popular Photo Directory" 1954


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced