BREAKING NEWSNanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- |
Traid Fotron I
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-15 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1960 à (Postérieur à) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1237

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Traid 

Los Angles TimeLa société Traid Corporation de Glendale en Californie, ne diffusa que trois versions d'un appareil photo s'appelant Fotron. Le nom du modèle est souvent confondu avec celui de la société.

Il est souvent dit que cet appareil était vendu exclusivement par des vendeurs faisant du porte à porte, cependant il apparaît dans le catalogue Montgomery Ward de 1963.

Les arguments du catalogue sont vraisemblablement les mêmes que ceux utilisés par les VRP. Avec cet appareil, les photos sont réussies dans toutes les conditions de prises de vue, avec un nombre très restreint de manipulations. Il a un flash électronique intégré, un moteur d'avancement du film, assurant le positionnement de la première photo, une batterie rechargeable. Le film est intégré dans une cartouche très facile à manipuler. La distance de prise de vue et l'ouverture se réglent automatiquement. Tout cela est possible grâce à l'utilisation de grosses touches. La première série de touches permet de choisir la distance de prise de vue : Far (loin), Medium (moyen) ou Close (près). Un modèle n'a que les boutons Far et Close. La seconde permet d'indiquer les conditions de lumière : Indoors (intérieur) ou Outdoors (extérieur). Le reste est géré par l'appareil.

Les films ne peuvent être développés qu'en les renvoyant à Traid Corporation. Il s'agit d'un film 828 contenu dans une cartouche spécifique. L'appareil était innovant, mais terriblemen lourd, encombrant et très cher, plus cher qu'un Rolleicord. La piètre qualité des photos firent que de nombreuses poursuites furent menées contre Traid (article du Los Angeles Time du 25 avril 1971), au titre de tromperie. Dès lors, la commercialisation prit fin.

L'appareil était protégé par le brevet 3 296 949, déposé en 1961, par l'inventeur William E. Bounds. L'appareil y est très détaillé, puisqu'il y a 14 pages de dessins.

Ce brevet fait quasiment exception parmi les inventions de W. E. Bounds qui habituellement dépose des brevets pour des moulins à poivre, distributeurs de condiments, râpe à fromage, appareil à givrer les verres ou pour un appareil à ... secouer les drapeaux. On trouve cependant un flash électronique (2 868 958). Vous trouverez facilement sur Amazon, la marque Williams Bounds.



Fotron
__________

Le Fotron I a trois touches de réglage de la distance de prise de vue. Il est noir.

Traid Fotron I



Traid Fotron I
Arrière de l'appareil, cartouche enlevée
Traid Fotron I
L'accumulateur rechargeable
Traid Fotron I

__________

Traduction du mode d'emploi du Fotron III

Instructions

Votre appareil photo Fotron est livré avec une charge suffisante pour tirer trois cassettes de film. Dans le cas où vous ne seriez pas prêt à prendre des photos à la réception de l'appareil photo, mettez-le à charger jusqu'à ce que vous soyez prêt. 

Charger votre Fotron

Enfoncez toujours le bouton OFF si les prises de vue sont espacées et aussi après avoir terminé une cassette de film. En d'autres termes, le bouton OFF doit toujours être enfoncé quand l'appareil photo n'est pas utilisé. Nous avons fourni un cordon d'alimentation que vous trouverez dans le carton d'expédition, à côté de votre carnet de bons de réduction et des trois cassettes de film. Quand vous ne prenez pas de photos, et que le courant électrique est disponible - * (courant alternatif 115V standard) insérez la prise dans le bas de l'appareil-photo et reliez le cordon à une prise murale. Une petite lumière rouge à côté de la prise vous indiquera que l'appareil photo est en charge. CET APPAREIL PHOTO PEUT ÊTRE LAISSE EN CHARGE TOUT LE TEMPS OU VOUS NE L'UTILISEZ PAS. IL N' Y A PAS DE RISQUE DE SURCHARGE. SOYEZ SÛR DE RETIRER LA PRISE DU BAS DE L'APPAREIL AVANT D'ESSAYER DE PRENDRE DES PHOTOS sinon IL NE FONCTIONNERA PAS EN ETANT BRANCHE. Si la lumière rouge ne s'allume pas quand le cordon est branché à la prise murale et à l'appareil photo, vous avez soit une prise murale défectueuse, soit un cordon défectueux.Les cordons sont testés avant de quitter l'usine, mais si l'un d'entre eux ne permet pas la charge de l'appareil photo, informez-nous en immédiatement et nous en expédierons un en remplacement *Si vous projetez d'utiliser votre appareil-photo dans un état ou un pays où la tension est autre que le courant alternatif 115v, contactez s'il vous plaît Traid Corporation afin que nous vous conseillions. Nous tenons à votre disposition des transformateurs et des prises appropriés. Garder votre appareil photo en charge lorsqu'il n'est pas en service est primordial. Ainsi vous serez sur que votre appareil photo sera toujours prêt pour les choses peu communes, qui n'arrivent qu'une fois dans la vie, pour le voyage imprévu. Vous constaterez que la petite diode rouge sur le bas de l'appareil photo peut servir de veilleuse une fois placée prés d'un téléphone, ou sur une table de nuit. 

Insérer et retirer une cassette de film

ATTENTION - Après avoir retiré la cassette de son emballage en styrène, vérifiez que le mot "NON EXPOSÉ" est imprimé en blanc sur l'amorce du papier noir. En faisant systématiquement ce contrôle vous éliminerez tout risque d'insérer une cassette déjà utilisée ou exposée dans l'appareil photo. Cela n'abimerait pas les images que vous avez déjà prises, mais vous prendriez des photos sans film, car celui-ci aurait déjà été embobiné. En outre, il est facile d'envoyer un mauvais rouleau pour le traitement, aussi assurez-vous que le mot "NON EXPOSÉ" n'apparait pas sur les cassettes que vous vous disposez à expédier au laboratoire de traitement. Pour insérer une cassette de film, positionnez la face avant de l'appareil photo vers le bas avec la base vers vous. Placez la cassette dans l'emplacement arrière de l' appareil. Avec les pouces, pressez les griffes vers les côtés de l'appareil-photo. La cassette s'enfoncera dans son logement. Enfoncez d'abord le côté droit de la cassette et assurez-vous que la griffe s'ancre fermement dans les encoches de la cassette - enfoncez alors le côté gauche et assurez-vous que la griiffe est fermement ancrée. Le moteur démarre quand vous enfoncez le côté gauche de la cassette dans son emplacement. NE SOYEZ PAS ALARME; ASSUREZ-VOUS JUSTE QUE LES DEUX COTES DE LA CASSETTE SONT FERMEMENT POSES SOUS LES BRIDES. Le moteur continuera à fonctionner jusqu'à ce que le film soit positionné à la premiére photo. La flèche blanche au centre du cadran au-dessus de l'appareil-photo se positionnera alors sur le nombre " 10 ", qui sera le numero de votre première image. A chaque photo prise le moteur démarre et la flèche avance sur le chiffre inférieur, vous indiquant combien il reste de photos à prendre. UNE FOIS QUE LA CASSETTE EST EN PLACE NE LA RETIREZ PAS AVANT QUE CHACUNE DES 10 IMAGES SOIT PRISE, ET QUE LA FLECHE AIT AVANCE JUSQU'AU CHIFFRE 1, ET QUE LE MOTEUR AIT CESSE DE FONCTIONNER. Pour retirer la cassette, appuyez les brides de version de chaque côté. La cassette s'extraiera et le moteur fonctionnera pendant environ trois secondes, avançant la fléche au point où l'appareil-photo est prêt à recevoir la prochaine cassette. Expédiez votre cassette terminée au laboratoire de traitement, selon les instructions sur la boîte du film. Une petite enveloppe verte de commande de film est livrée avec chaque cassette. Utilisez toujours cette enveloppe pour des commandes de film ou de réimpression. N'envoyez pas les commandes de film, commandes de réimpression et vos chèques dans la boîte contenant la cassette que vous envoyez au laboratoire pour le traitement. N'OUBLIEZ PAS... INSCRIVEZ VOS NOM ET ADRESSE CLAIREMENT SUR LE COLIS QUE VOUS ENVOYEZ AU LABORATOIRE POUR LE TRAITEMENT. C'EST NOTRE SEUL MOYEN D'IDENTIFIER VOS PHOTOS. 

Prendre des photos avec votre Fotron

Avant toute prise de vue, familiarisez-vous avec les boutons de l'appareil-photo ; les deux boutons supérieurs près du bouton OFF, marqués INDOORS et OUTDOORS, et les deux boutons inférieurs marqués CLOSE et FAR. Vous noterez que quand vous appuyez sur le bouton INDOOR l'inscription à côté du bouton CLOSE est " 4-8 pieds" et que l'inscription à côté du bouton FAR est "8-12 pieds". Nous suggérons que vous mesuriez, et utilisiez la longueur exacte indiquée. Une fois que vous vous serez familiarisé avec l'appareil photo vous vous sentirez capable de juger ces distances sans mesure. Les jours ensoleillés sont toujours les meilleurs pour les images extérieures. C'est particuliérement vrai dans le cas de sujets éloignés ou à l'infini. Utilisez le bouton INDOOR pour les sujets proches ou trés proches, les jours gris et pour des images de nuit dehors. Exemple de la façon prendre une photo INDOOR : Aprés vous être assuré d'avoir chargé votre Fotron avec une cassette et que la flèche pointe sur le numéro 10, vous êtes prêt à prendre votre premiére photo: 

 

UN APPUYEZ SUR LE BOUTON INDOOR
DEUX CONTRÔLEZ L'AVANT DE L'APPAREIL PHOTO ET ATTENDEZ QUE LES LUMIERES DE CHAQUE CÔTE DE L'OBJECTIF AIENT CLIGNOTE AU MOINS CINQ FOIS
TROIS CONTRÔLEZ LA DISTANCE ENTRE LE SUJET ET L'APPAREIL PHOTO ET DETERMINEZ SI VOUS DEVEZ APPUYER SUR LE BOUTON CLOSE ou FAR.
QUATRE SOULEVEZ L'APPAREIL PHOTO A LA HAUTEUR DE VOTRE OEIL DE SORTE QUE VOUS VOYIEZ LE CADRE ROUGE ENTIER DANS LE VISEUR. SOYEZ SÛR QUE LE SUJET EST DANS CE CADRE.
CINQ PRESSEZ LE BOUTON QUE VOUS AVEZ DETERMINE POUR ETRE CONFORME A LA DISTANCE ENTRE LE SUJET ET L'APPAREIL.

 





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Traid) (Remis à jour toutes les 3 heures)