BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta 16 model P
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2020-04-05 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1960 à (Postérieur à) 1964.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12679

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Le Minolta 16 P est souvent confondu avec le 16 PS (et réciproquement), parce que le "S" n'est écrit nulle part. Ces deux modèles, presque identiques visuellement, portent la même plaque au-dessous : "Minolta-16 Model-P".

C'est en façade que l'on trouve une différence significative : le PS possède un levier à deux positions : soit un point rouge, soit un point blanc. Il s'agit en fait du choix de deux vitesses (1/30ème et 1/100ème), et cela explique le "S": speed en anglais.
Par contre, le P ne possède qu'une seule vitesse : 1/100ème, y compris au flash (magnésique ou électronique). L'exposition se contrôle par le diaphragme, dont les valeurs standard sont associées à des symboles météorologiques: soleil, soleil voilé, nuageux clair, nuageux sombre.

L'objectif, un 3,5/25 mm à trois lentilles, sans mise au point, est optimisé pour une distance de 5 m. Des lentilles additionnelles permettent de photographier des objets plus proches : 1,30 m et 0,80 m. Elles se fixent par une minuscule baïonnette devant l'objectif. Trois filtres étaient en outre disponibles pour la couleur (80A, 81B, 1A skylight), et un pour le noir et blanc (Y48).

Minolta 16 model P





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced