BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Steinheil Casca I
English version English version
Photo(s) de AB et texte de AB. Propriété de AB. Dernière modification le 2012-02-17 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1948 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12759

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Steinheil 

Cet appareil allemand a été commercialisé en 1948, en même temps que son grand frère, le Casca II, par Steinheil Optische Werke de Munich. 
Il s’agit de la première version sans télémètre.
L’appareil a été fabriqué à moins de 2000 exemplaires, suite au blocage de la maison Leitz pour des questions de brevets, en fait le Casca II faisait de l’ombre au futur Leica M3.
L’appareil en aluminium coulé, utilise le film 135, le format de l’image est le 24 x 36 mm classique ; il se distingue par quelques spécificites :
objectif Culminar 1:2,8/5 cm à monture à baïonnette Steinheil (à noter que la baïonnette du Casca I est différente de celle qui équipe le Casca II, bien plus performante) ; la mise au point est assurée par l’intermédiaire d’un engrenage situé sur la face avant, pas de bouton de rembobinage du film exposé, c’est le bouton d’armement qui rempli cette fonction lorsqu’il est tiré vers le haut, obturateur à rideau en tissu, dont les vitesses s’échelonnent entre 1/25 s et 1/1000 s plus la pose B (2 s à 1/1000 s + B pour le Casca II) et qui se règlent de manière linéaire à l’aide d’une barre située au dos de l’appareil, dos à charnière horizontale située en dessous de la barre des vitesses.
Il est très difficile de trouver cet appareil en bon état cosmétique, en effet la partie cousue du sac toujours prêt a souvent détérioré le chrome, imprimant sa forme sur la plaque frontale !

Développé par le constructeur Karl Maiershofer, sa désignation est en partie la contraction du patronyme du fondateur de l’entreprise : Carl August von Steinheil Camera.


Steinheil Casca I



Steinheil Casca I

Steinheil Casca I

Steinheil Casca I



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced