BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Sem Studio (Type 35)
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2013-06-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1953 à 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12838

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sem 

Type 35 de "Sem et les Semflex" de P.H. Pont

Il s'agit du Sem Studio premier modèle. 

Paul Royet présenta le prototype du Sem Studio au Président Auriol lors du Salon de la Photo de 1953. Ce prototype avait trois prises de flash, les suivants n’en auront que deux, mais avec un sélecteur sur l’obturateur. Bien que présenté dans les catalogues comme un Oto, il s’agit en fait d’un Semi-Oto, un tout petit levier permet de débloquer la manivelle pour un nouvel armement.

Ce modèle a une mise au point par crémaillère, le bouton faisant une rotation de plus d’un tour et la mise au point minimale n'est que de 1,5 m (écrit en rouge entre 10 et 20 m.) Un prisme était prévu pour corriger la parallaxe vers 1,5 m, et pouvait se mettre devant le viseur sportif comme ici, ou sur l’objectif de visée.
La vitesse se règle par la couronne autour de l’objectif de visée, le diaphragme par celle autour de l’objectif de prise de vue, les indications étant facilement lisibles en position de prise de vue.

 



Objectif, à la visée "Télé-Objectif 1-3,9 F=150 Som Berthiot Paris 1140314" et "Télé-Objectif 1:5,4 F=150 Som Berthiot Paris 1140034" à la prise de vue. 

Sem Studio
n° de série 335797


Sem Studio
Destiné aux professionnels, le changement de pellicule était favorisé par l’usage de la fixation rapide sur laquelle l’appareil était fixé par deux ressorts. Apparition de la prise de flash à broches qui équipera bientôt tous les Semflex.
Sem Studio
Le Photographe Décembre 1953


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced