BREAKING NEWSAntiquités brocante de chatou par Jacques Bratieres | [alibert] chambre 13x18, obje... par Bernard Muraccioli | On n'a rien inventé par fabien d | Magasin [gaumont] bloc note par Jean-Pierre S | [herbert george] provenance m... par Eric Borel | Divers catalogues par Eric Borel | Présentation franck-camu par Jacques Bratieres | Clic clac par Jacques Bratieres |
Sem Orenac L235
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2012-02-11 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1960 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12915

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sem 

 

Complètement investi dans le développement du Semflex, Paul Royet avait confié le montage des Orénac à son ancien Directeur Technique (M. Faivre), obligé de quitter Aurec pour Lons-le-Saunier pour raisons familiales.
Toutes les semaines, ils se retrouvaient dans un restaurant des Dombes, à mi-chemin, et échangeaient une caisse de pièces détachées contre une caisse d'Orénac finis.
Un jour, M. Faivre explique à Paul Royet qu'avec un beau-frère (qui travaillait chez Angénieux), ils avaient adapté un télémètre à l'Orénac, et lui présente alors le prototype marqué "L 235". M. Royet lui dit que la préoccupation de la Sem était le développement du 6 x 6, qu'il s'agissait là de son travail à lui et qu'il pouvait le commercialiser sous son nom, en utilisant le réseau de distribution de la Sem. Ce sera le CIMO, malheureusement, M. Faivre devait décéder quelques mois après, le 2 janvier 1960.

Sur ce prototype de l'Orénac L 235, on voit que le capot a été redessiné pour recevoir un télémètre couplé, mais indépendant du viseur (deux œilletons). Il comporte aussi un petit voyant indiquant la présence d'une cartouche dans l'appareil. 
Il y a un petit mémo-film autour du bouton de rembobinage et une petite oreillette sur la bague de mise au point.

 
Sem Orenac L235



Sem Orenac L235
Vue de l'intérieur avec peinture grise martelée
Sem Orenac L235
Sous la vis de droite du capot, le petit indicateur de chargement.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced