BREAKING NEWSLe mystère de la chambre [gi... par Jean-Pierre S | [hermagis] folding par Stéphane Bouchet | Claude krasnogorsk par Jacques Bratieres | Philippekonicafm par Frédéric SEC | [gitzo]les salons de la photo par Jacques Bratieres | Pages à renvoyer au garage p... par Matthieu F | [baird] todd forret junior ma... par Jacques Bratieres | Notices en proposition par PhilippeKonicaFM |
KW Patent Etui
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2014-12-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1921 à (Postérieur à) 1928.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1340

Fiche technique complète

Chronologie des appareils KW 

Ce n'est pas un hasard si cet appareil "Kamera Werkstatten" s'appelle "Etui". Il est suffisamment plat et d'une taille telle qu'il peut passer pour un étui à cigarettes.

C'est un appareil à plaque, mais le mien a un dos pour film-pack. Hormis sa finesse, c'est un folding conventionnel, assez simple.

Sa mise en batterie nécessite que l'on tire sur le traîneau antérieur. Celui-ci a une articulation à sa base, afin de permettre son pliage lors de la fermeture. Cette articulation rend deux jambes de forces indispensables pour maintenir la platine verticale en place. Lorsqu'on recule le traîneau, les jambes de force se positionnent parallèlement aux deux ciseaux et l'appareil peut être replié.
Le réglage de la distance n'est pas évident à trouver. L'objectif étant fixe, celui-ci ne peut se faire que par extension du soufflet. Au premier plan, à l'angle de l'abattant se trouve une pièce métallique recourbée en crochet sur elle-même. Elle bloque le chariot à la limite de l'abattant. Si on appuie sur cette pièce, il est alors possible de tirer le traîneau et le rail. Un onglet se déplace sur un petit index des distances, gradué de 1 à 8, puis infini.


Il existe deux formats du même appareil et au sein de chaque format, les combinaisons d'obturateurs et d'objectifs sont nombreuses.

La version présentée ici n'a pas de décentrement vertical ni de grand viseur à cadre, au contraire de certaines autres versions.
C'est un appareil intéressant dans une collection.

 

Cet appareil fut vendu aux Etats-Unis sous le nom de Kawee, en référence au KW de la marque. Il le fut tardivement ainsi qu'en témoigne cette publicité de 1938, extraite de Popular Photography.

KW Patent Etui





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced