BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta SR-7 (type b)
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2014-07-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1963 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15293

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Vus d'avion, les SR-7 type a et type b sont identiques... mais à y regarder de plus près, il y a quelques différences importantes.


Tout d'abord, sous la semelle, un interrupteur on/off fait son apparition. Le tout premier SR-7 était sous tension en permanence. Pour économiser la pile, il fallait ranger l'appareil dans son étui, ou dans le noir, ou enlever la pile... pas pratique !


La seconde modification concerne le relevage manuel du miroir, et elle n'est pas anecdotique. Sur le type a, on devait faire pivoter le minuscule bouton vers le haut, puis déclencher une vue qui était donc en principe perdue. Le miroir restait alors en position haute, jusqu'à ce qu'on ramène le bouton de relevage vers le bas. Désormais, le relevage se fait directement sans vue perdue, et le bouton est plus facile à manœuvrer puisqu'il comporte un ergot saillant, que l'on peut accrocher avec l'ongle.


D'autres modifications sont moins visibles: le levier d'armement est redessiné, moins pointu à son extrémité et moins saillant. La manivelle de rembobinage adopte la fixation en bout d'axe fileté, qui sera la norme sur tous les SRT par la suite. Enfin, le repère sur lequel on aligne la vitesse souhaitée devient rouge, avec une gravure beaucoup plus large.

Minolta SR-7



Minolta SR-7



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced