BREAKING NEWS[canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | Second td 2020 par Sylvain Halgand | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone |
Bellieni Jumelle mono
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de JM. Dernière modification le 2013-12-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1895 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 16054

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Bellieni Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Bellieni Nouvelle fenêtre

Cette jumelle mono-objectif de format 8 x 9 cm figure à l'Annuaire de la Photographie de 1898 au prix de 340 Fr. pour le modèle à 24 plaques, comme celui-ci, et à 330 Fr. pour 18 plaques.

Elle pouvait être "facilement transformable par la suite en jumelle stéréoscopique. Il suffit d'ajouter un objectif et de remplacer l'obturateur simple par un objectif double." Elle est en effet construite sur le même corps que le modèle stéréoscopique.

La mise au point peut se faire jusqu'à 1,50 m en manœuvrant un hélicoïde sur la monture d'objectif, grâce à un levier.
L'obturateur à guillotine est armé par la rotation d'un gros bouton, permettant la pose et cinq instantanés grâce à un frein réglable. (N° 52.)
L'objectif est facilement amovible pour permettre la mise en place d'une lentille divergente le transformant en télé-objectif.

La petite glissière en façade donne accès à une petite boîte destinée à recevoir une poire pour le déclenchement et le dispositif "à fourchette" qui se fixait sur les deux petites vis de part et d'autre du déclencheur.
Il y a un viseur pliant et un œilleton à l'arrière. Un compteur mécanique affiche les vues prises, jusqu'à 24.
Il y a deux écrous au pas du congrès.

Bellieni Jumelle mono



Bellieni Jumelle mono
Jumelle mono équipée de la lentille négative Carl Zeiss transformant l'objectif en télé-objectif. Belliéni éditait des cartes postales démontrant les possibilités de ce système, il pratiquait aussi l'hyper-stéréoscopie et plusieurs revues photo encartaient ces exemples.
Bellieni Jumelle mono
Il existe plusieurs variantes des montures télé, en différents diamètres et différentes longueurs, y compris avec des bagues d'adaptation, mais il est difficile de trouver les appareils pour les adapter...


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced