BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Sem Semflex Studio 66 Atelier (Type 41)
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-06-03 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1967 à 1975.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 185

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sem 

Type 41 de "Sem et Semflex" de P.H. Pont.

Le modèle "Atelier" est un dérivé du modèle "Studio". Le modèle "Studio", comme son nom l'indique était destiné à une clientèle de photographes de studio. Celle-ci trouvait fastidieux de devoir dévisser l'appareil de son trépied pour changer de film. Pour corriger cela, l'"Atelier" est solidaire d'un socle. C'est celui-ci qui se fixe sur le trépied. Au changement de film, il faut dévisser une molette. L'appareil bascule en avant, alors qu'il reste solidaire du socle par un axe visible devant l'appareil. L'arceau évite que les objectifs aillent cogner lors du basculement.

Pour avancer le film, il faut utiliser la manivelle. Mais l'armement de l'obturateur est séparé. Il s'agit d'un Synchro-compur. Pour l'armer, il faut déplacer vers la gauche le levier situé sous l'objectif (un peu caché par l'arceau sur la photo). Pour déclencher, c'est ce même levier qui doit être déplacé vers la droite.

La sélection de la vitesse se fait en tournant la bague autour de l'objectif de visée (Som Berthiot 1:3,9 f=150 mm). Le choix de l'ouverture se fait en tournant celle de l'objectif de prise de vue (Som Berthiot 1:5,4 f=150mm). La mise au point est assurée par la grosse molette située sur le coté non-visible sur la photo.

Sur cet appareil, lors de la mise au point, c'est toute la partie carénée où se trouvent les deux objectifs qui avance. Le système de déplacement serait assuré par des câbles. 

Sem Semflex Studio 66 Atelier





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced