BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Ernemann Ermanox
English version English version
Photo(s) de Maxime Champion et texte de Eric Borel. Propriété de Paris Enchères. Dernière modification le 2018-12-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1924 à (Antérieur à) 1927.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20214

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

Les Ermanox, appareils dûs à Ernemann, ont été déclinés sous trois formes :

Un klapp, reconnaissable à ses tendeurs et à son objectif montée sur une platine.
Un reflex, à miroir.
Un appareil rigide, sur lequel, l'objectif est monté sur une rampe hélicoïdale, avec un viseur pliant au sommet. Sur certains catalogues français, cette version est injustement regroupée avec les Klapp.

D'après les catalogues, le klapp existe au format  6,5 x 9 et 9 x 12, le reflex au format 4,5 x 6 et le rigide en 4,5 x 6 et 6,5 x 9.

Leurs objectifs très lumineux (Ernostar 1,8/85 mm ou 2/100 mm) permettent de "photographier la nuit des intérieurs, des scènes de théâtre... sans le secours du magnésium" ainsi que le soulignent les catalogues de l'époque.
L'Ermanox a ainsi permis au photographe Erich Salomon de réaliser des clichés indiscrets dans des tribunaux ou des conférences intenationales.

Les Ermanox furent construit à partir de 1924, par Ernemann. Lors de la fusion de cette marque au sein de Zeiss Ikon, les modèles continuèrent à être au catalogue, en changeant juste de marque. Le modèle klapp prît la référence 858/3 ou 481 en fonction du format, le rigide 858 et le reflex 862

Les Ernamox sont des appareils de légende, recherchés.

 

Des articles évoquent que le nom initial était Ernox. Pour l'instant, pas de trace concrète d'une telle dénomination. Des catalogues français appellent la version reflex, Ernoreflex.

 

Ernemann Ermanox



Ernemann Ermanox

Ernemann Ermanox
Le viseur pliant cache une table des temps d'exposition.
Ernemann Ermanox



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced