BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Schaeffner Fin de siecle
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2017-03-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1898 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2076

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Schaeffner 

Et oui, même en 1898, la fin du siècle prochain est déjà un argument publicitaire.


D'après l'annuaire général de la photographie de 1898. Nouveau modèle, très élégant et très léger, muni d’un obturateur à store (focal-plane).

C’est un vrai chef-d’oeuvre d’ébénisterie photographique. Les ferrures sont en partie en maillechort et en partie en aluminium. Ce dernier n’a été employé que la où la solidité bien établie n’a pas eu à souffrir de la légèreté de ce métal. La forme des ferrures a été scrupuleusement choisie pour qu’aucun bouton ni aucune vis ne fasse saillie inutilement. Une plate-forme circulaire pour la tête du pied est encastrée dans la base de la chambre et permet de faire pivoter celle-ci dans tous les sens. Par un simple mouvement de levier, on la fixe arrivée dans la position voulue.
Cette chambre est munie d’un obturateur forme store placé immédiatement devant la plaque, un seul tour de clé remonte cet obturateur, dont la vitesse peut être portée à 1/200° de seconde environ.
Chaque appareil est muni d’un système de séparation pour vues stéréoscopiques et d’une planchette sur laquelle la distance des objectifs peut être variée selon que les objets à photographier sont plus ou moins éloignés, ce qui est très important.

Les trois châssis doubles ouvrant à demi-rideau sont munis d’un système qui rend une deuxième pose de la même plaque impossible.

 


Dans le prix de l’appareil est compris celui de l’obturateur dont la valeur atteint 60 fr.
13x18 centimètres. — Tirage : 45 centimètres.
 
Prix pieds compris 330 francs
Sac très élégant et de grande perfection 35 >>
  365 francs



Cet appareil ne se fait que pour plaques 13 x 18.

Cette chambre représente ce qui se fait de mieux en chambres de voyage, et j’en garantis absolument le travail comme irréprochable. Emportés par de nombreux explorateurs et employés dans des conditions très difficiles, ces appareils sont toujours sortis victorieux de ces épreuves. Comme chambre de voyage, ce modèle est certainement le plus parfait, et je ne puis que le recommander vivement à quiconque est à la recherche d’un excellent appareil.

Schaeffner Fin de siecle



Schaeffner Fin de siecle



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced