BREAKING NEWSSuper-lumichrome par patrick-rob | Un autre logo [wuensche]. par André GD | Aide à identification par Sylvain Halgand | Divers catalogues par Eric Borel | Janua par Sylvain Halgand | Présentation par Frédéric SEC | Vds labo argentique nb complet par Christine_B | Petit nouveau par Sylvain Halgand |
Zeiss ikon Ikoflex I (850/16)
English version English version
Photo(s) de JPHB et texte de JPHB. Propriété de JPHB. Dernière modification le 2016-04-13 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1934 à 1937.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 21218

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss ikon 
Historique de la marque Zeiss ikon

Baptisé bien malencontreusement « Coffee Can »  en raison de sa vague ressemblance avec les boîtes à café de l’époque, ce bel appareil réunit un ensemble de perfectionnements notables. Un levier situé en façade, sous l'objectif de prise de vue est un levier d'avance rapide du film.
Ce film peut être indifféremment du 120 ou du 620. Il y a un compteur de vues pour chacun des deux formats, situé de chaque côté de l'appareil. Ces deux compteurs sont lisibles par-dessus l'appareil.

Il y a une table de profondeur de champ située au-dessus de l'objectif de visée. Lors de la mise au point, la manoeuvre d'un levier latéral fait se déplacer la pièce hexagonale qui rassemble les deux objectifs. Le petit cadran des distances tourne de manière synchronisée pour obtenir en permanence le calcul de la profondeur de champ.

Il y a un double affichage des vitesses afin qu'elles soient visibles de face et du dessus.

Sur les premiers exemplaires de ce modèle, le capot supérieur était "à gradins". Sur celui-ci, le capot à la forme d'une pyramide tronquée. Il est surmonté par un viseur, qui n'est vraisemblablement pas d'origine. Sous le capot se trouve une loupe de visée.

Zeiss ikon Ikoflex I
Numéro de série : Y89618




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced