BREAKING NEWSStylo-phot nr. 4 par jean-pierre ver | Signaler les erreurs des page... par André GD | [recherche] livre de daniel m... par Daniel C | François arago le daguerréo... par Jacques Bratieres | [zeiss ikon] ideal (250/7) id... par André GD | Présentation par Frédéric SEC | Phil_photography par Jujulie | List of vintage photographers... par Michael-J |
Bencini Comet 800 XL
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-05-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de 1979 à (Postérieur à) 1979.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2333

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bencini 
Historique de la marque Bencini

A partir du milieu des années 60, Bencini suit le mouvement vers la simplicité initié par Kodak et ses Instamatic 126. Les premiers modèles, à partir de 1966, portent le nom d'Unimatic. Ils sont de fabrication sérieuse. En 1968, Bencini lance une nouvelle série d'appareils au format 126, mais fabriqués essentiellement en plastique. Pour ceux-ci, le constructeur reprend le nom de Comet, que la marque utilise depuis la fin des années 40. 
Les Unimatic seront destinés aux marchés extérieur et intérieur, alors que les Comet sont plus destinés au marché italien.

La série des Comet se décline en plusieurs modèles, pouvant tous utiliser le Flashcube, et donc, nécessitant une pile. A partir du début des années 70, suivant en cela Kodak, Bencini adapte les modèles existants à l'utilisation du Magicube. Celui-ci ne nécessitant plus de pile pour s'amorcer, les appareils précédents sont modifiés à moindre coût, en conservant leur nom, complété d'un X pour indiquer l'utilisation du Magicube. Ensuite, de nouveaux modèles seront lancés, le nom de certains d'entre eux se terminant par XL, signifiant la présence d'un levier d'armement (à partir de 1979).

Si on superpose la photo de ce Comet 800 XL et celle, par exemple du Comet 455-X, on s'aperçoit que l'emplacement des constituants importants (fenêtre du viseur, objectif et couronne, déclencheur etc) de l'appareil est resté le même. Le bouton du déclencheur perce non plus par le haut, mais par l'avant, mais la "tige" est disposée de façon identique. Et pour cause puisque la série des Comet XL est une modernisation par l'adjonction d'un levier d'armement à la place de la molette d'entrainement du film, le reste n'étant que modifications esthétiques.

 

Bencini Comet 800 XL Survolez l'image



Bencini Comet 800 XL
Superposition d'un Comet et d'un Comet XL


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced