BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Megahouse Leica M3
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 2000 à 2002.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2716

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Megahouse 

Au début des années 2000, Minox se lance dans la diffusion de répliques à l'échelle 1/2,5 de certains appareils prestigieux de marque Leica ou Rollei : Leica I F, Leica M3, Leica III F (standard et armée suédoise), Contax I, Rolleiflex 2,8 F et Hasselblad SWC-C. Si les Leica sont si nombreux c'est parce que Leica a acheté la partie appareils photo de Minox en 1996. La gamme porte le nom de Minox Classic Collection. Ces miniatures utilisent dans un premier temps la pellicule Minox. Le facteur de réduction n'est pas appliqué de façon homogène sur tout l'appareil car certains organes, comme le viseur ou l'emplacement pour le film auraient été trop petits. La reproduction est fidèle avec des organes mobiles (bague de mise au point et levier), mais non fonctionnels. L'objectif est un Minoctar 5,6/15 mm. L'ouverture est fixe, tout comme la vitesse (1/250). Il est possible de connecter un flash électronique spécifique.

Ces appareils sont fabriqués par Megahouse, fabricant de jouets japonais. Ils sont distribués sous la marque Megahouse ou Sharan ou Minox Classic Collection.

Cédant aux sirènes du numérique, à partir de 2002, la pellicule est remplacée par un capteur numérique CMOS. La première version a un capteur de 1,3 million de pixels.
Largement en deçà des standards du moment en terme de capteur et d'ergonomie, il est assez évident que la clientèle visée n'est pas l'utilisateur d'APN, mais le collectionneur d'appareils photo. La version 4 millions de pixels, de fin 2004, n'intègre pas d'écran, et il faut se contenter du (minuscule) viseur. L'écran dorsal sert uniquement de compteur de vues.
La version 2006 intègre un capteur 5 millions de pixels et enfin un écran.
La fabrication, hors caractéristiques techniques, est de qualité. Les appareils sont présentés dans un petit écrin métallique. Les premières versions argentiques étaient présentées dans un coffret en bois.

__________

Les informations suivantes sont tirées de la douzième édition du Mc Keown.

 

En 2000, une filiale du groupe japonais Bandaï spécialisée dans les jouets pour adultes lance une série d'appareils photo miniatures, utilisant le film Minox, inspirée par des appareils photos  emblématiques. Ces appareils seront distribués en Europe par Minox. Deux ans après, c'est le fiasco, les ventes ne décollent pas. Un des directeurs de la marque Megahouse décide de prolonger le concept sous la marque Sharan, nom préalablement associé à celui de Megahouse. Le succès ne sera pas plus au rendez-vous.

Quelques temps plus tard, Minox fera fabriquer pour son propre compte des versions numériques.

Le modèle présenté ici est un Megahouse, fabriqué en 2000, tel que c'est indiqué sur la semelle. Le logo de Sharan est présent en façade.

Le levier d'armement fait réellement avancer le film et arme l'obturateur. Le compteur de vues est déguisé en sélecteur de vitesse. Le levier de retardateur est inactif. La bague des distances tourne mais ne sert à rien, car l'appareil est un fixfocus.

Le viseur est simple.

Megahouse Leica M3





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Megahouse) (Remis à jour toutes les 3 heures)