BREAKING NEWS[auzoux & français] par Philippe Grunchec | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois | Donation d'une collection par Jean-Pierre Fantone | Vide grenier idf septembre 20... par Eric Carlhan |
Taisei Koki Welmy Wide
English version English version
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB. Dernière modification le 2012-02-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1958 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2831

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Taisei Koki 

A la fin des années 50, le Welmy wide a probablement été un des moins onéreux de ces appareils dits "wide" qui visaient une clientèle cherchant à photographier avec un champ plus large que celui des classiques 45 à 50 mm souvent offerts sur les boîtiers "standards".

La tôle emboutie utilisée pour le dessus et la face avant, assez fine, ne donne pas une impression de qualité même si le châssis parait bien réalisé.


L'indexation des temps de pose est inutilement compliquée: pour les régler, il faut agir sur un levier à droite de l'optique, tandis qu'un index de l'autre côté de l'objectif indique la valeur choisie. Valeur qui est également renvoyée dans un regard sur le dessus de l'appareil devant la griffe porte accessoires. cette bizarrerie mécanique alliée à une réalisation sans doute un peu légère, donne un réglage dur et peu agréable.


Le viseur à cadre brillant sans repère de parallaxe est assez grand, mais avec peu de dégagement oculaire. En l'absence de télémètre le réglage de mise au point se fait au jugé et en faisant confiance à la profondeur de champ du 35 mm f3,5.
L'armement/avance du film comme le rembobinage se font grâce à les boutons molettés prouvant, s'il en était encore besoin, la vocation économique de l'appareil.

Mais pour 6000 yen en 1958, il permettait de donner accès aux joies du champ élargi.
Pour comparer, deux ans plus tard un Ricoh Wide avec un 35 mm f2,4 et un télémètre coûtait 12800 yens.
 

Taisei Koki Welmy Wide





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced