BREAKING NEWSAide à identification par Sylvain Halgand | Divers catalogues par Eric Borel | Janua par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Présentation par Frédéric SEC | Vds labo argentique nb complet par Christine_B | Petit nouveau par Sylvain Halgand | Adaptation objectif [pentacon... par Stephan VDZ |
United States Cam-O Corp Cam-O
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2016-09-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Antérieur à) 1950 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2966

Fiche technique complète

Chronologie des appareils United States Cam-O Corp 

C'est un appareil si étrange qu'il apparaît deux fois dans le Mc Keown (p. 174 et 936) avec à chaque fois des caractéristiques différentes et erronées.

Il se charge avec une galette de film de 46 mm de large et 200 pieds de long, soit plus de 60 mètres de film permettant plus de 950 photos sans recharger. Le film comporte une seule rangée de perforations identiques au film 135.

L'avance du film se fait par le gros bouton à main droite, avec blocage automatique toutes les 13 perforations, le poussoir central libérant le mécanisme pour la photo suivante. Le déclenchement se fait de l'arrière, grâce à une tringlerie actionnant un obturateur sans armement préalable.C'est un Alphax de Wollensak allant de la seconde au 1/100ème et poses.

L'objectif est un Raptar de Wollensak (N° 822244) ouvert à 4,5 de 114 mm (4,5 "). Le pare-soleil est en aluminium massif brut de fonderie, bloqué sur l'objectif par une vis Allen.

Il n'y a pas de réglage de la mise au point, le sujet est net quand il est placé à l’extrémité du cordon attaché sous l'objectif. Le sujet s'assure qu'il est bien cadré en regardant son reflet sur la petite plaque métallique au-dessus de l'objectif. L'opérateur peut s'en assurer en regardant par la fente sur le dessus de l'appareil une image formée sur un dépoli et renvoyée par un miroir.

Un compteur (jusqu'à 99 999) permet de repérer les séries de prises de vues.

Le chargement et le déchargement devaient se faire en chambre noire ou avec un manchon, fourni dans le kit comprenant l'appareil, un fond pliant, un pied, deux lampes et leurs supports pour l'éclairage.

L'appareil était principalement destiné à faire des photos d'élèves dans les écoles : « Les élèves sont alignés et les prises de vue très rapides […] Le film est alors renvoyé à Cam-O Corp pour développement et tirage. Pour chaque élève, il est fourni 14 contacts (2 ¼ x 1 ½), un agrandissement 5 x 7 et deux 3 x 5" en classeur. Chaque ensemble est facturé 47 cents et revendu 1,5 dollars. (En février 1951...) »

United States Cam-O Corp Cam-O



United States Cam-O Corp Cam-O



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced