BREAKING NEWSComment habiller ce présento... par Jacques Bratieres | Benjamin par Renaud LAEMMLI | Question ebay / douanes par Jacques Bratieres | Folding [rodenstock] werol 1 ... par jean-pierre ver | [purma] speed, accès aux bre... par Jacques Bratieres | Festival européen de l'image par Jacques Bratieres | Stylo-phot nr. 5 par jean-pierre ver | Signaler les erreurs des page... par Daniel C |
Yamato Koki Kogyo Co. Pax M3
English version English version
Photo(s) de IC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de IC. Dernière modification le 2021-05-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1957 à (Postérieur à) 1957.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2984

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yamato Koki Kogyo Co. 

L'histoire exacte de la marque n'est pas vraiment connue. Si on s'en tient aux appareils portant le nom de Yamato, le premier (défini comme tel) apparaît à la fin de années 40. Il s'agit du Minon 35, petit appareil, très bien fabriqué, utilisant le film en cartouche Bolta. Peu après, un folding 6 x 6 horizontal l'accompagne, mais ce n'est ni pour l'un ni pour l'autre que la marque est connue. Au cours des années 50 et 60, le fabricant va sortir une série de petits appareils 35 mm, avec plusieurs niveaux de technicité (simple, télémétrique, avec exposition automatique) toujours remarquablement fabriqués. Les exemplaires qu'on peut trouver de nos jours, sont la plupart du temps dans un très bel état. Chronologiquement parlant, les premiers modèles ont une inspiration d'origine Leica. Ensuite, les modèles ont une forme plus moderne, mais tous ont un air de famille. Ces appareils laissent rarement indifférents les collectionneurs.

Le Yamato Pax M3 est le successeur du Pax M2. D'un modèle au suivant, l'aspect général a beaucoup changé. Si la partie basse n'a pas été modifiée, un capot entièrement redessiné modifie l'appareil. Les deux fenêtres antérieures du télémètre sont rectangulaires et de grande tailles. Aux extrémités, le capot est plus haut, rendant moins saillant le bouton de rembobinage. Un levier remplace le bouton d'avancement du film. L'objectif gagne en luminosité.

Au dos, le mot PAX est embossé dans le gainage. Une pastille rouge, avec le même mot fait son apparition sur la face avant.

Yamato Koki Kogyo Co. Pax M3 Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced