BREAKING NEWS[auzoux & français] par Philippe Grunchec | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois | Donation d'une collection par Jean-Pierre Fantone | Vide grenier idf septembre 20... par Eric Carlhan |
Toakoki Gelto DIII Cyclon
English version English version
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB. Dernière modification le 2015-01-02 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de (Circa) 1943 à (Circa) 1944.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3026

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Toakoki 

Le Cyclon n'est pas à proprement parler un modèle de Gelto DIII.
Il s'agit d'une modification par l'adjonction d'un télémètre couplé.
La modification Cyclon réalisée par Sugaya Kōki Seisakusho était disponible en 1943 et 1944 pour différents appareils dont le Gelto, le Roico et le Molby (ce dernier possédait déja un télémètre mais non couplé)
La modification de ce Gelto est assez importante;- modification sinon remplacement du capot et du fond du boîtier;- l'appareil qui s'ouvrait initialement par le dessus se charge à présent par la semelle.
Les Gelto postérieurs semblent avoir un autre système d'ouverture avec un ensemble dos et fond amovible tel celui présenté ici.
Tous ont un objectif télescopique, la mise au point se faisant par une rampe hélicoïdale située à la base du fût télescopique, ce qui facilite l'installation du couplage du télémètre.

La modification Cyclon est identifiable sur ce boîtier par la discrète indication sous la table de profondeur de champ. D'autres exemplaires présentaient une indication "Cyclon" beaucoup plus visible.
On notera qu'à cette époque la dénomination "auto focus" pouvait s'appliquer à un télémètre couplé.

Toakoki Gelto DIII



Toakoki Gelto DIII



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced