BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Cil TLC Lumière
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-08-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1970 à (Postérieur à) 1970.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3046

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cil 

CIBA était une entreprise suisse de chimie. Fondée à la fin du XIXème siècle, elle a progressivement grandi, se faisant connaître par ses produits pharmaceutiques, ses colorants etc. CIBA Photo est né du regroupement, en 1960, de Lumière et Telko. CIBA également prend une participation dans Ilford UK. Dans les années 50, Telco, entreprise suisse, commercialisait des produits photographiques couleurs sous le nom de Telcolor. Lumière est connue depuis la fin du XIXème siècle pour ses plaques au gélatino-Bromure, puis pour ses Autochromes. Ilford proposait depuis 1952 d'obtenir des tirages couleurs d'après diapositive grâce au procédé SDB.
En 1958, Ciba met au point le Cibachrome, procédé couleur d'une incomparable qualité, qui permet d'obtenir un tirage papier depuis une diapositive sans passer par un négatif. Le Cibachrome Print est présenté lors de la Photokna de 1963.Cibachrome devient Ilfochrome en 1991, avant de disparaître au cours des années 2010.

Ciba Photo n'a jamais fabriqué d'appareils photo, mais a distribué sous la marque CIL des appareils fabriqués par des tiers. Le nom de CIL est composé des intiales de Ciba, Ilford et Lumière. Le nom de Lumière apparaît parfois sur certains modèles (vraisemblablement destinés au marché français), utilisant ainsi la notoriété passée de la marque.
La plupart des appareils sont d'origine allemande. Ce sont surtout des Dacora, mais quelques modèles, plus tardifs, proviennent de Hong Kong (Haking).

__________

NDLR: ce modèle d'appareil n'est référenceé nulle part (pour l'instant). Sa marque n'est pas clairement établie. Le fait que le mot Lumière soit inscrit en façade ne le rattache pas forcément à cette marque. Dans le doute, et compte-tenu de sa période de fabrication, c'est arbitrairement qu'il a été classé sous la marque Cil, résultant de l'absorbtion par Ciba (Suisse) d'Ilford (UK)  et de Lumière (France).

 

Le TLC Lumière n’est pas courant. A priori il ne se rencontre qu’en version noire.

Il est construit sur la base de l’Argus / Cosina STL commercialisé de 1970 à 1974. Cet exemplaire porte le n° 120 359. Il est doté d’un Cosinon Auto F=1.8 f=50 mm n° 759 610 accompagné d'un bouchon d’objectif portant  la marque  Lumière.

Le Cosina STL à la base de ce modèle est une bonne bête de somme qu'on retrouve sous plusieurs noms comme Edixa TL. Cosina a multiplié les combinaisons de lettres comme S, T, L, E, C, D, R dans le nom de ses modèles sans qu'on sache en donner le sens. Dans les modèles clonés pour d'autres marques, on retrouve souvent les mêmes lettres, mais dans un ordre modifié.

C’est vraisemblablement sur cet appareil qu’est apparu pour une des dernières fois le nom de Lumière.

Cil TLC Lumière





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cil) (Remis à jour toutes les 3 heures)