BREAKING NEWSHoughton all distance pocket ... par Jacques Bratieres | Présentation fabien par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Zoé-gd | Magasin [gaumont] bloc note par André GD | [gitzo] les logos d'arsène g... par didier rob | Notice en pdf par arnaud-yamsur | Divers catalogues par Sylvain Halgand | Un [nikon] f bien mystérieux... par Jean-Pierre S |
Sakura Seiki Petal
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de BM. Propriété de BM. Dernière modification le 2016-03-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1948 à (Postérieur à) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3099

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sakura Seiki 

Considéré comme le plus petit appareil du monde par le Guinness Book of Records, cet appareil de 90 grammes et de 2,7 cm de diamètre pour une profondeur de 1,5 cm permet de prendre six photos rondes sur un film découpé de 2,5 cm de diamètre. Équipé d'un objectif à focale fixe de 12 mm ouvrant à 5.6, il est muni d'un minuscule viseur externe. L'obturateur permet l' instantané au 1/50 et la pose B, il n'y a pas d'armement ni de dispositif empêchant la double exposition.
Le modèle présenté est gravé MIOJ au dos (MIOJ = Made in Occupied Japan). Durant cette période, allant de la fin de la guerre à 1951, les USA ont imposé cette marque sur tout les produits japonais exportés à la place du traditionnel 'Made In Japan'.
Le changement de vue se fait en tournant une molette externe qui indique aussi le numéro de la vue en cours et sert de compteur de vues.

La documentation, livrée dans la boîte en bois, avait la particularité de tenir sur une seule page imprimée sur du papier de riz.

Deux autres modèles octogonaux existent aussi, l'un gravé Sakura Petal et l'autre très rare gravé Evarax A. 

Sakura Seiki Petal
Appareil photographié lors de la bourse de Cormeilles


Sakura Seiki Petal



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced