BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Mackenstein Francia Pliante (Serie VIII)
English version English version
Photo(s) de JPP et texte de JPP et Sylvain Halgand. Propriété de JPP. Dernière modification le 2018-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de 1905 à (Circa) 1927.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4065

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mackenstein 
Historique de la marque Mackenstein

Cet appareil s'appelle toujours le Francia Pliante dans les catalogues de Mackenstein, et le premier où il apparaît est apparemment celui de 1905. Il est absent des catalogues de 1900 et 1902. Dans le catalogue de c. 1905, l'accent est mis sur le «nouvel» obturateur plan focal, l'Indéréglable. Il est dit que ce nouvel obturateur peut être monté sur les appareils Francia, soit rigides (jumelles) ou pliantes. La figure montre clairement ce klapp. Il y a cependant eu une tendance générale à appeler l’appareil par le nom de l'obturateur. Dans le catalogue de 1913, il s'appelle Francia Pliante Série VIII, alors que dans le catalogue daté de 1927 l’appareil n'est pas nommé, seulement l’obturateur, mais on peut voir clairement dans le dessin le nom Francia. La confusion peut être due au fait que l'obturateur a le nom écrit dessus, alors que les boîtiers sont souvent sans nom. Dans les catalogues de différents distributeurs, l’appareil peut être appelé Klapp Reportage.

D'après les figures des catalogues Mackenstein, il n'a pas subi de modifications importantes au cours de sa période de production. Il s'agit d'un appareil de type klapp de reportage, avec un soufflet en cuir noir à pli unique, pour des plaques de 9 x 12 cm. Les entretoises sont articulées et donnent une grande rigidité à sa conception. Un viseur Newton pliant et un niveau à bulle se trouvent sur le dessus du boîtier.

L'obturateur focal est l'Indéréglable  protégé par un brevet de 1907 (383733A : pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8), avec contrôle de tension du ressort du côté droit, où se trouvent également le déclencheur, la molette d'armement, et la roue de sélection de largeur de fente en bas au côté gauche. Il délivre des vitesses comprises entre 1/10 et 1/2000 s et T. Les vitesses apparaissent sur la plaque fixée au-dessus de l'appareil.

L'objectif est un C.P. Goerz Berlin Dopp-Anastigmat série 1B Celor de 135 mm de longueur focale et ouverture maximale de 4,5.

Mackenstein Francia Pliante
Klapp Mackenstein Francia Pliante 9 x 12




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced