BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Agfa Ambiflex III
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2013-06-21 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1959 à 1963.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4082

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Agfa 

Cette ultime version de l'Agfa Ambiflex se distingue essentiellement des précédentes par la présence en standard d'un objectif Agfa Color-Solagon (6 éléments, type Planar ou Gauss) de 55 mm et ouvrant à 2,0. Cet appareil s'appelle Agfa Ambiflex III en Europe et Agfaflex V aux États-Unis.

Il est doté des mêmes spécifications que l'Ambiflex précédent, notamment du viseur interchangeable. Il était livré en standard avec le viseur à prisme, comme l'indique le mode d'emploi le plus récent destiné au marché européen et qui couvre les 3 modèles Ambiflex I, II et III.
Le levier d'armement/avancement du film n'est pas à proprement parler sur le capot: il se situe sous le pouce droit 2 cm en dessous du capot et arme après une rotation de 180 degrés.
L'objectif Color-Solagon, de haute qualité optique, est recherché, comme en témoigne une vente réalisée en sept. 2012 pour un objectif seul vendu à $225.
Parmi les autres objectifs disponibles : un Télé Agfa Color Telinear 1:4 135mm particulièrement peu encombrant; un Color-Telinear 3,4/90 mm pour le portrait et un grand angle Color Ambion 1:3,4/35 mm.
Avec ces objectifs additonnels et le standard Color Solinar 1:2,8/50 mm équipant les Ambiflex I et II, on a passé en revue toute la gamme (5 objectifs) disponible pour les Ambiflex et les Agfaflex.

Comme cela a déjà été mentionné pour les autres versions, il s'agit d'un bel appareil reflex à posemètre au sélénium incorporé, à priorité vitesse, le tout à la construction très soignée. Il est lourd en main (plus 1,1 kg). Du bel ouvrage, certes, mais apparu sur le marché juste au moment du chant du cygne d'une bonne partie de l'industrie photographique européenne sur le créneau des reflex petit format face à l'offensive des reflex japonais.

Agfa Ambiflex III



Agfa Ambiflex III



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced