BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta SR-1 (type d)
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2013-05-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1962 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4092

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Le SR-1, dont le premier modèle sort en 1959, est destiné à un public élargi ne voulant (ou pouvant, plutôt) pas investir dans le formidable SR-2. Formidable mais cher...
Nous avons, avec le type d, la quatrième édition de cet excellent appareil. Les types a, b, c sont visuellement identiques, les différences se remarquent dans le fonctionnement :
- Sur le type a, il faut soulever le bouton des vitesses pour tout changement, comme sur le SR-2 d'ailleurs. Le diaphragme n'est pas à retour automatique, c'est à dire qu'il faut réarmer pour retrouver une visée claire, à pleine ouverture.
- Sur le type b, le bouton des vitesses tourne librement comme sur tous les modèles suivants, mais le diaphragme n'est toujours pas entièrement automatique.
- Le type c remédie à ce dernier inconvénient, ce qui a conduit les ingénieurs nippons à remanier profondément le mécanisme interne.
- Nous arrivons enfin au type d ! Un ajout majeur est immédiatement visible: une barrette métallique, percée de deux trous, fait son apparition en façade, sous le bouton de sélection des vitesses. Elle est prévue pour recevoir une cellule couplée, le SR-Meter I développé à l'origine pour le SR-3, ou le SR-Meter II plus performant car étant au CDS. De ce fait, la gravure du modèle migre de l'autre côté de l'objectif. Mise à part cette adjonction, ainsi que l'ajout d'un téton au sélecteur de vitesse sur lequel vient se coupler le SR-Meter, les types c et d sont rigoureusement identiques.
Tous ces SR-1 reçoivent en outre la griffe porte-accessoire optionnelle, se fixant sur l'oeilleton.

Cet appareil existait aussi en noir, cette dernière version étant beaucoup plus rare.

Minolta SR-1





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced