BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta Autopak 430E
English version English version
Photo(s) de RL et texte de Sylvain Halgand et RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2014-12-26 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1976 à 1980.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4183

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Quand on regarde le Minolta 430E et son jumeau le 430Ex, on se dit que c'est le même appareil au X près... Mais le 430E qui nous occupe ici est sorti 4 ans avant son frère. La différence essentielle est... sonore: le 430Ex bipe quand les conditions de lumière nécessitent l'emploi du flash. A propos de ce dernier appareil, on peut aussi parfois lire (notamment dans Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985 (ISBN 2-249-27685-4) de D & JP Francesch) que le 430Ex arbore le nouveau logotype de la marque. C'est à la fois vrai... et faux ! Étant sorti en 1980, les premiers exemplaires portent encore l'inscription "Minolta Pocket" en façade, identique à celle visible ici. A partir de 1981, elle sera remplacée par la seule mention "MINOLTA" surmontée du globe bleu, désormais emblème de la marque. Par contre le 430E ne se rencontre en principe qu'avec l'ancien logotype.

Le 430E est le premier appareil 110 de chez Minolta a être doté d'un flash incorporé, alimenté par une pile AA ou LR6, laquelle curieusement se loge en diagonale dans l'appareil.

Une diode s'allume dans le viseur pour signaler la sous-exposition. Dans ce cas, il faut mettre le curseur soleil / flash sur la position flash, ce qui fait sortir latéralement le flash de son logement et le met sous tension. La diode sert alors de témoin de recharge du flash.

Le Minolta 430E étant une version simplifiée du 450E, il ne dispose que d'une ouverture fixe à 5,6, ainsi que d'une vitesse unique à 1/200. La seule possibilité pratique de s'adapter à des conditions différentes de luminosité consiste à charger un film de sensibilité adéquate... (entre 80 et 400 ASA). Un tableau récapitulatif sous l'appareil rappelle la zone de couverture du flash en fonction de la sensibilité, ainsi que les distances de mise au point correspondant aux symboles.

Minolta Autopak 430E





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced