BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta SR 101s
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2013-12-15 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1978 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4973

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Jusqu'ici, ce site était propre et bien tenu : il ne présentait que des appareils entiers et en bon état ! Ce qu'on peut dire c'est que celui-ci est pour le moins incomplet... Quelques explications s'imposent.
On connaît bien maintenant l'habitude chez Minolta de donner un nom différent au même appareil en fonction des trois grandes zones commerciales mondiales (Asie, Amérique et Europe), et on sait que le SRT 101b en Europe s'est appelé SRT 201 en Amérique et SR 101 en Asie. On se souvient aussi que le SRT 101b et le SRT 201 ont été modifiés trois fois après leur première édition, tout en conservant leur nom respectif. Pour le collectionneur on a donc les types a,b,c,d pour chacun. Par contre la version asiatique aurait du avoir un nom modifié : SR 101s. Pourquoi ce "s" ? Mystère, mais il existe par ailleurs le SR-1s et le X-300s, versions modifiées d'un modèle antérieur (qui a dit en fin de course ?). Un code produit a en tout cas été attribué : 2063-500 pour la version chromée et 2063-600 pour la noire. Nous sommes en 1978. Nous connaissons effectivement les SRT 101b et SRT 201 sortis cette même année (types b), mais aucun exemplaire avéré de SR 101s ! Certains collectionneurs les cherchent pourtant depuis des dizaines d'années, que ce soit en chromé ou en noir, en vain. Tout ce qu'on trouve, et encore c'est très rare, c'est un capot neuf de temps en temps, issu de lots de pièces détachées d'origine !
D'où la conclusion la plus plausible : les SR 101s n'ont jamais été assemblés ni commercialisés, seuls des capots comportant la gravure spécifique ont été produits, puis le projet aurait été stoppé. C'est en tout cas ce que pensent quelques grands spécialistes regroupés au sein de la Minolta Manual Focus Collectors Society, un groupe de discussion Yahoo.
Pour preuve, les codes attribués aux SR 101s en 1978 ont été réattribués au SRT 101b (type d) en 1980, un cas unique dans toute la production Minolta.
Voici donc pourquoi nous présentons un appareil réduit à son capot supérieur, seule pièce concrète d'une production avortée. Quelle en fut la cause ? Sans doute un potentiel de vente jugé trop faible au moment du lancement, alors qu'une offre d'appareil beaucoup plus modernes existait, notamment avec la série des XE ou des XG vendus à peine plus cher. Les japonais, friands d'électronique auraient sans doute boudé un appareil tout mécanique descendant de l'illustre famille du SRT 101 initiée en 1966. Et comme disait Coluche : "il suffit que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas..."

Ces capots se trouvent en version chromée et noire, et cette bizarrerie se retrouve dans la série SR 505: il y a des capots de SR 505s, en noir ou en chromé, mais aucun appareil...
Au final, tant mieux, nous avons une curiosité de vitrine pour le moins étrange ! Et peut-être un cas unique ?
 

Minolta SR 101s





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced