BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Demaria-Lapierre Capsa Z
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de GR. Dernière modification le 2014-05-03 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1908 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5285

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demaria-Lapierre 
Historique de la marque Demaria-Lapierre

Ce 45 x 107 se fait remarquer par son gainage cuir, alors que la plupart de ses homologues se présentaient nus, métal argenté oxydé verni, mais surtout par l'utilisation du magasin "Z", créé par Boucher et qui équipera les différents Monobloc durant plusieurs décennies.
Bien qu'une société ait été constituée pour l'exploitation du brevet et du magasin "Z", très rares sont les appareils qui en ont été équipés. (Voir le Pli-Reflex en 9 x 12.)
Pour compléter la description du Capsa, disons que le "bouton à bascule" du bas est sensé régler les vitesses, indiquées 1 2 3 4 5. Celui du haut donne la Pause ou l'Instantané.
L'armement se fait par la petite glissière sur le devant. Les diaphragmes (1 2 3) sont sur une lamelle manoeuvrée par le bouton au-dessous.
Ce modèle ne semble pas figurer dans les catalogues, il ne porte pas d'identification de modèle, mais il a d'indéniables analogies avec la famille des Capsa !

Demaria-Lapierre Capsa Z
N° à l'intérieur du boîtier : 118 - N° à l'intérieur du châssis 6138. Objectifs : "Rectilinéaire extra-rapide . Demaria - Lapierre . Paris . N° 1389" et 1390.


Demaria-Lapierre Capsa Z
Le magasin "Z" fait toute l'originalité de ce Capsa.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced