BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Mattioli Chambre 9 x 12
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2017-04-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 0 à (Circa) 1913.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5771

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mattioli 

Cet appareil n'a aucune marque, mais fait manifestement partie de la série des "Indiscret" de Mattioli. Le corps est en aluminium poli pour l'extérieur, et finement bouchonné pour l'intérieur de l'abattant. Les ferrures sont soigneusement nickelées. Le soufflet glisse sur deux tiges pour la mise au point, et un excentrique maintient le bloc optique en position grâce à la manette visible à tribord. Une butée fixe la position sur l'infini, et on doit appuyer sur un petit ressort pour faire la mise au point rapprochée.

Astucieusement, quand il est rentré, le soufflet est maintenu par une seule tige centrale, et non pas sur un prolongement des tiges de guidage, ce qui évite les coincements si désagréables sur ce genre de folding.

Pour ce modèle de luxe, Mattioli a préféré un bloc optique d'importation Baush & Lomb. Les ouvertures de diaphragmes sont graduées en millimètres selon le diamètre de la pupille, ce qui le rend adaptable pour des focales différentes.

On remarque que les articulations sont fixées à l'abattant par une pièce trilobée munie d'un ressort recourbé d'une seule pièce. Cette pièce restera une caractéristique des productions de Jousset, le successeur de Mattioli en 1909.

Mattioli Chambre 9 x 12
Cet exemplaire porte le N° 68 (ou 89...)




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced