BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Dominique G | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jose PP | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC | Bon anniv' laurent (coup double) par Bernard Ladroue | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Beier Beira
English version English version
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de Eric Carlhan. Dernière modification le 2016-04-13 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1931 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5959

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Beier Nouvelle fenêtre

Malgré son aspect normal, voire banal, cet appareil se révèle assez particulier quand on l'examine de près. La pellicule fait 35 mm de large mais la cartouche n'est pas celle du 135. En examinant l'intérieur, rien ne montre que les perforations du film soient utilisées. Bien au contraire, l' entraînement se fait grâce à un rouleau de caoutchouc et un rouleau presseur qui évoquent plus l'essoreuse à linge que le traditionnel cabestan du 135.  

La taille du négatif est de 30 x 39 mm. Autant dire que d'éventuelles perforations viendraient empiéter sur la zone d'image. Je pense donc que le film destiné à cet appareil n'a pas de perforations.

Pour l'avancement, pas de mécanique compliquée : le rouleau presseur en caoutchouc qui mesure environ 13 mm de diamètre est couplé avec une aiguille sur le dessus du boîtier. A chaque fois que l'aiguille fait un tour, le compteur s'incrémente d'une vue. Par contre, pas d'arrêt automatique, il faut être vigilant.

Bien sur, il n'y a pas non plus de système anti-exposition multiples.

Le verrou permettant l'ouverture du dos est extrêmement sensible : avec une course de moins de 1 mm le dos s'ouvre en grand, propulsé par le ressort du presse film. Heureusement, le constructeur a paré au problème grâce à un verrouillage astucieusement composé d'une lame de ressort munie d'un creux embouti qui vient coiffer le bout du verrou.

Selon le Mac le même modèle était vendu par Birnbaum sous le nom de Birelle.

Beier Beira





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced