BREAKING NEWSPrésentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Yamato Emitax Automatic
English version English version
Photo(s) de RP et texte de RP. Propriété de RP. Dernière modification le 2015-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1961 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6105

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yamato 

Des variantes de cet adorable petit appareil ont été vendues sous les noms de Palmat, Mini-Electro 35, Mansfield Skylark, Kalimat 35 (USA) ou Sama Emitax (Amérique du Sud). Il y a aussi un Emitax sans le cache noir. Malheureusement, il semble avoir été le dernier appareil fabriqué par Yamato.

La vitesse d'obturation est réglée en fonction de la sensibilité du film, les nombres 2 à 6 sur le fût de l'objectif correspondant à la sensibilité de 10 à 200 asa. Nous savons que "2" correspond à environ 1/20 ou 1/30 parce que c'est aussi la vitesse pour synchroniser les flashes magnésiques.
Nous savons également que le nombre-guide pour une ampoule PB1 est environ 33 (m pour 100 asa) et donc, nous pouvons calculer que l'ouverture maximum de l'objectif est f/4 et que la minimum est f/16, à partir du tableau des distances dans le mode d'emploi.

De plusieurs façons, cet appareil était en avance sur son temps avec sa petite taille, son exposition automatique, son 40 mm, son grand viseur et même sa griffe de flash synchronisée sur les modèles tardifs.

Malheureusement cet exemplaire a perdu une partie de son masque en plastique noir qui entourait la fenêtre de la cellule et du viseur. Il lui manque également une partie du levier d'avancement.

Cet appareil photo a été fabriqué par Yamato Koki Kogyo K.K., à ne pas confondre avec Yamato Kogaku Seisakusho qui fusionna avec Canon en 1944.

Yamato Emitax Automatic



Yamato Emitax Automatic



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced