BREAKING NEWSUn [nikon] f bien mystérieux... par Jean-Pierre S | Présentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [lumière] super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand |
Zeiss Ikon Box Tengor (54/2)
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-11-03 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1928 à 1934.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 62

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

Box Tengor fut le nom de série donné à une partie des Box fabriqués par Zeiss avant la seconde guerre mondiale. Il n'y a pas de nom de modèle, mais seulement un numéro. Le nom Zeiss Ikon apparaît sur la face avant au-dessus ou au-dessous de l'objectif.
Le nom Box Tengor et le numéro du modèle sont plus difficiles à voir. Ils se trouvent à l'arrière de l'appareil, mais sur les modèles recouverts de cuir, comme ils n'y apparaissent qu'en relief, l'usure a pu parfois les estomper très fortement.


Le modèle 54/2 (1928-1934)  est un 6 x 9 sur film 120. Son objectif est un Goerz Frontar qui ouvre à 11. Il n'y a pas de diaphragme , mais la tirette supérieure marquée Blender est prolongée d'une réglette métallique percée de deux trous qui viennent se positionner derrière l'objectif. Les ouvertures correspondantes sont f:18 et f:25. Entre cette tirette et la base de la poignée se trouve une seconde tirette marquée Meter et graduée "Gr. 4m" et "Portr. 1m". Cette tirette permet de positionner deux lentilles derrière l'objectif.

Une tirette sur le coté gauche de l'appareil permet de choisir entre Instantané (tirette tirée) et Pose. 

Zeiss Ikon Box Tengor





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced