BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta SRT 101 (type b2)
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2016-12-02 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1973 à 1975.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6477

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

A partir de 1973, Minolta introduit un nouveau capot pour ses SRT 101, dit "type C" (pièce de rechange n° 0031-0103-06 pour la version chromée selon la nomenclature de l'entreprise, et 0051-0103-06 pour la version noire). La modification la plus significative, et en tout cas la plus visible, concerne la griffe porte-accessoires : l'avant est fermé par une barrette en plastique noir, partie intégrale de l'assise du sabot. Quelques autres modifications sont invisibles sans démontage. Attention, le capot "de type C" ne donne pas son nom au type d'appareil, et il existe donc bien des SRT 101 (type b) avec un capot "type C" comme celui qui nous occupe ici, mais aussi des SRT 101 (type c) équipés de ce même capot.

Rappelons que le classement par type des SRT 101 correspond aux éléments suivants :
- Type a : la molette des vitesses est noire, finement striée, que l'appareil soit noir ou chromé. Il y a un bouton de relevage du miroir.
- Type b : la molette des vitesses est chromée sur les appareils chromés, noire sur les noirs, mais surtout avec des grosses cannelures en "pavés". Il y a toujours un bouton de relevage du miroir.
- Type c : le bouton de relevage du miroir disparaît.

Ce SRT est donc bien un type b, puisqu' équipé du relevage manuel de miroir, mais la butée en avant de la griffe de flash n'est plus une cheville métallique comme sur les exemplaires plus anciens. On le distingue donc du précédent en le nommant b2, ce dernier devenant de fait le type b1. Que l'art du classement est difficile...

Minolta SRT 101
Le SRT 101 noir, avec relevage du miroir, est beaucoup moins courant avec ce type de griffe porte-accessoires.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced