BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Gérard EVEN | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta Minolta Six
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2016-12-18 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1936 à (Postérieur à) 1937.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6661

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Voici encore un appareil issu du développement du Minolta Best, avec utilisation massive de la bakélite, tout comme le Baby Minolta sorti peu avant. La ressemblance est ici encore plus frappante, le soufflet étant constitué aussi de boîtes coulissantes maintenues en position ouverte par des lamelles métalliques vissées sur le côté. Il s'agissait en fait d'une mesure d'économie, le cuir pour fabriquer des soufflets traditionnels étant hors de prix à cette époque.
C'est le premier appareil 6 x 6 produit par Minolta, et un des tout premiers japonais, sans doute le second. Presque deux ans plus tard sortira le Minoltaflex, mais à format égal le Minolta Six est bien plus compact : les dimensions sont en effet comparables à celles d'un 24 x 36, et à peine plus grandes que celles du Semi Minolta d'un format plus petit !

Il faut donc mettre en batterie le Minolta Six avant de s'en servir : on tire la façade au moyen des deux cuillères, des ressorts métalliques assurant le blocage. Le viseur optique ne s'ouvre pas automatiquement au déploiement de la façade, mais une fois soulevée la partie supérieure chromée, jaillit le verre réticulé constituant la lentille avant. Comme souvent, il vaut mieux ne pas être porteur de lunettes pour apprécier pleinement le cadre...
Un écrou sous l'appareil permet le montage sur pied, mais grâce aux deux "moustaches" sous l'objectif on peut aussi simplement le poser sur une table sans qu'il ne pique du nez.
La construction laisse quand même une impression de qualité : les surfaces sont gainées d'un revêtement façon cuir (sans doute un papier), le dos sur charnière se ferme au moyen d'un verrou rapide, et les différents boutons sont nickelés.

A l'heure actuelle, il n'y a malheureusement pas de nomenclature précise de toutes les variantes de Minolta Six. La seule certitude ici : il s'agit d'une fabrication intermédiaire car il n'y a au dos qu'un seul regard inactinique, mais le bouton d'avance est encore métallique. De façon sommaire, on peut distinguer deux classes principales, avec chacune deux catégories :
- Les versions "trois fenêtres" : le dos possède trois fenêtres inactiniques.
      - les tout premiers exemplaires ont une plaque nominative dont les extrémités sont pointues, la gravure "Minolta Six" utilise une police différente de celle visible ici. Le bouton, en métal nickelé, est lisse sur le dessus, sans gainage.
      - la grosse majorité de cette version possède une plaque nominative aux extrémités arrondies, identique à celle que nous avons ici. Le bouton de rembobinage, toujours métallique, a un dessus en creux, gainé.

- Les versions "une fenêtre" : a partir du moment les pellicules possédaient la numérotation spécifique pour le format 6 x 6 cm, une seule fenêtre inactinique suffisait pour repérer l'avance des vues.
      - le reste de l'appareil reste identique, avec les mêmes molettes métalliques que précédemment.
      - les boutons métalliques sont remplacés par des équivalents en bakélite.

Très rapidement, plusieurs combinaisons objectif / obturateur seront proposées :
- ouverture à 5,6 sur obturateur Crown C (25-150),
- ouverture à 4,5 sur obturateur Crown B (5-200), la version que nous avons ici.
- ouverture à 4,5 sur obturateur Crown S (5-200, Self-Timer).

Minolta Minolta Six



Minolta Minolta Six
Les versions plus anciennes avaient trois fenêtres inactiniques au dos !


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced