BREAKING NEWSPrésentation par Frédéric SEC | Pages à renvoyer au garage p... par Jean-Pierre d-klik | [colin] chambre à tiroir par Stéphane Bouchet | Le mystère de la chambre [gi... par guy lord | Nouveaux venus au musée du club par jean-pierre ver | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Philippekonicafm par PhilippeKonicaFM | [hermagis] folding par Stéphane Bouchet |
Jousset Indiscret
English version English version
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF. Dernière modification le 2020-05-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1909 à (Postérieur à) 109.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6836

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Jousset 
Historique de la marque Jousset

On trouve sur le site plusieurs variantes de cet Indiscret de Jousset. Comme les autres, il ne porte aucune marque de fabricant et ne comporte pas davantage de numéro.

On peut toutefois l'attribuer à Jousset par quelques détails dont le plus significatif est la forme trilobée de la patte d'appui du ressort de maintien des abattants, ainsi que celle de la poignée.

Le socle du bloc objectif/obturateur est en bois, ce qui laisse supposer que sa fabrication est antérieure à un autre modèle dont la pièce de bois est renforcée par une garniture métallique qui donne à l'ensemble davantage de rigidité.

Il est équipé de l'obturateur The Newest de Gustave Grégoire, dont on sait que le brevet a été déposé en janvier 1911 mais que l'on trouve dès 1909 chez A. J. Pipon.

Il est équipé d'un viseur externe que l'on retrouve sur tous les modèles, placé au centre de la platine ou sur un côté. Grâce à ce viseur l'appareil peut donc être utilisé de deux façons : 

- "sportive", composition de l'image au viseur et mise au point rapide au moyen de l'index fixé sur la coulisse de l'objectif et reporté sur une petite plaque de laiton (2, 3, 5, 8 m et infini) ;

- "traditionnelle", composition et mise au point sur le dépoli amovible avant introduction de la plaque à exposer.

Quoi qu'il en soit, cette petite chambre est d'une belle finition, avec des matériaux de qualité qui ont parfaitement supporté l'épreuve du temps, sans doute, certes, chez un amateur soigneux.

Notes sur l'obturateur The Newest : en l'absence de notice technique dans la littérature d'époque, les ouvertures indiquées dans la fiche technique sont indicatives. Si on considère que la focale habituelle d'une chambre 9 x 12 est de 135 mm, les repères 1, 2, 3 gravés sur l'obturateur pourraient correspondre aux diaphragmes 11, 16, 22. En-deçà et au-delà de ces trois repères, le curseur peut être placé à pleine ouverture (F/8) et à ouverture minimale (F/45). On aurait ainsi une échelle complète de 8, 11, 16, 22, 45.

Les diamètres des diaphragmes ont été mesurés au mieux et arrondis au plus près. Si on considère que la focale est de 135 mm, pour un diamètre de 18 mm on divise 135 par 18 = 7,5 (arrondi à 8), soit  F/8. Les chiffres relevés correspondent aux mesures effectuées sur une chambre 9 x 12 Agfa Isolar de focale 135 mm.

La vitesse unique d'obturation mesurée est irrégulière, mais tourne principalement autour du 1/60.

Jousset Indiscret



Jousset Indiscret
Détail de la patte d'appui du ressort de maintien des abattants, caractéristique de Jousset


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced