BREAKING NEWSSecond td 2020 par Sylvain Halgand | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone |
Boucher Idéale Acamer
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de Maison de la photo de St-Bonnet. Dernière modification le 2017-12-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1900 à (Postérieur à) 1901.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7128

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Boucher Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Boucher Nouvelle fenêtre

Cet appareil reprend des caractéristiques présentées dans un brevet du 5 avril 1900. (N° 298925)

Il s'agit manifestement d'un appareil de pré-série, la platine ne porte aucune gravure, le nom ne figure pas sur le corps et l'objectif garde la marque de l'opticien.

Sa principale particularité est d'utiliser l'intérieur du magasin comme chambre noire, et de ce fait, il faut prendre les clichés avec le tiroir tiré, ce qui n'est pas favorable à l'équilibre. Boucher a fait un magasin de 24 vues, ce qui conduit à une focale un peu longue pour un 6,5 x 9. Les modèles de série se contenteront de 18 plaques.

Une autre particularité, elle aussi figurant dans le brevet, concerne le viseur. C'est une simple lentille divergente, mais équipée en son centre d'une masselotte portant deux petites ailes donnant l'horizontale dans le sens transversal et dans le sens longitudinal par alignement sur le réticule tracé sur la lentille.

Les vitesses son variables par tension d'un ressort réglé par une croix de Malte à huit positions. L'obturateur fournit pose et instantané. L'armement se fait par une tirette latérale qui agit sur les lamelles de la guillotine. Le bloc optique coulisse sur des glissières donnant un décentrement vertical et horizontal, et le bloc peut même sortie complètement.

Boucher Idéale Acamer
L'appareil dans sa position de repos.


Boucher Idéale Acamer
En position de prise de vue, avec le viseur déployé et le tiroir ouvert.
Boucher Idéale Acamer
Gros plan sur le viseur montrant le curieux équipage indiquant l'horizontale.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced