BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Echassoux Va et Vient
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2017-12-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1895 à (Circa) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7130

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Echassoux 

La jumelle Va-et-Vient a un mécanisme de changement de plaques original breveté le 31 décembre 1894. Les plaques sont horizontales dans un tiroir qui se manœuvre vers l'arrière. A la première traction, la plaque (verticale) qui vient d'être exposée bascule au fond du tiroir. Au retour, le tiroir la fait se ranger sous les autres plaques. Une nouvelle traction, et la plaque du dessus sort du tiroir et se place en position oblique, puis, lors de la dernière fermeture, elle se retrouve en position verticale prête à être exposée. C'est ce double mouvement qui vaut le nom de "Va-et-Vient" à l'appareil.

Malheureusement, l'exemplaire présenté a perdu son tiroir et il est difficile d'en dire plus, par exemple sur un probable compteur de plaques.

La mise au point se fait par un petit levier sur le côté droit, faisant tourner un axe crénelé engrainant deux tubes solidaires de la platine avant.

L'obturateur est fait maison, il dispose d'un sélecteur P - I et d'un index permettant de choisir une des trois vitesses proposées (non étalonnées). Deux petits boutons (fendus) permettent de faire coulisser deux lamelles à trou servant de diaphragme. Enfin, une tirette permet d'armer la guillotine et un déclencheur assure la prise de vue.

L'exemplaire présenté est au format 6,5 x 9, mais un modèle 9 x 12 était au catalogue et il contenait 18 plaques.

 

Echassoux Va et Vient
Cet exemplaire n'a ni N° de série, ni indications d'origine.




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Echassoux) (Remis à jour toutes les 3 heures)