BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Marco Mendoza Chambre-portefeuille
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2018-10-23 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1887 à (Antérieur à) 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7206

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Marco Mendoza 

C'est une toute petite chambre en noyer verni qui mérite bien son nom de "portefeuille".
Le brevet du type (numéro 183.160) est déposé par Marco Mendoza le 28 avril 1887. Au catalogue de 1890-91, elle est référencée en deux formats, le 6½ x 9 et le 9 x 12 . Les prix vont de 45 à 55 frs, selon la finition, noyer ou acajou verni, soufflet en toile ou en peau. Elle peut même être réalisée "en bois d'ébène avec ferrures dorées au feu", l'appareil complet avec viseur coûtant alors 110 Frs. L'originalité réside dans un "manche-poignée" qui permettait une visée à hauteur d'oeil comme on peut le voir sur la publicité d'époque.

Elle est munie d'un objectif Marco Mendoza simple, nickelé, à tube rentrant et un seul diaphragme d'environ 22. L'exemplaire de cette page est arrivé sans lentille, mais la description au catalogue indique qu'elle était équipée d'un 100 mm de focale permettant la netteté de 5 m à l'infini. Sur la queue, deux repères gravés dans le bois et réhaussés de rouge, à une douzaine de centimètres du foyer de la lentille, permettent sans doute une mise au point rapide et idéale. L'achat d'un doublet de F:100 et de 30 mm de diamètre (pour une quarantaine d'euros) sur un site asiatique bien connu, a permi de lui redonner vie.

Elle porte le numéro de série 1210 et les différentes pièces sont repérées par le chiffre 17. En plus de la plaque d'identification en façade, la marque "M Mendoza Bté SGDG  PARIS" est estampée dans le bois et réhaussée de rouge. Marco Mendoza avait breveté pour l'occasion un "obturateur pneumatique circulaire", nickelé, qui venait se clipser sur l'objectif, en avant.

Il était possible de lui adjoindre différents accessoires, dont un viseur redresseur d'image ainsi qu'un étui rigide en chagrin qui transformait la chambre en un appareil de type détective comme on peut le voir sur l'extrait du catalogue, la chambre étant déployée à l'intérieur, prête à l'emploi.
 

Marco Mendoza Chambre-portefeuille



Marco Mendoza Chambre-portefeuille
Les deux formats côte à côte, 9 x 12 et 6,5 x 9
__________

Léandro Benigno Carlos Mendozadit Marco

Né à Madrid, c'est sous la dénomination de Léandre Mendoza, dit Marco qu'il apparaît dans différents brevets déposés à son nom essentiellement à la fin du XIX° siècle. Entre 1884 et 1898 on en compte plus d'une dizaine en rapport direct avec la photographie.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 4 février 1887. Dans ce cadre il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention.  Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, "commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal" et membre du jury pour les sections étrangères.
Deux brevets sont également déposés au titre de la construction automobile. On le voit participer en mai 1897 au 1er Longchamp fleuri automobile à bord d'un Phaéton 1896 de 2 places.

En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à  M. Marco Mendoza. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur, successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain, mais l'affaire semble avoir disparu avec la première guerre mondfiale. En 1901 on retrouve Marco Mendoza à Neuilly en tant que fabricant d'automobiles.

L'activité connue de Marco Mendoza dans le domaine photographique aura donc duré une quinzaine d'années, ce qui explique sans doute la rareté de ses appareils sur le marché de la collection.

Bibliographie: P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Marco Mendoza) (Remis à jour toutes les 3 heures)