BREAKING NEWSNouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | Photo pour remplacer une page... par Sylvain Halgand | Logiciel de classement par Jacques Bratieres | [caillon] klapp 9x12 par Daniel C | Recherche de photos par Sylvain Halgand | Canon ex auto ql par Sylvain Halgand | Présentation benjamin_f par Benjamin_F | Présentation par Jacques Bratieres |
Graflex Graphic 35 Jet
English version English version
Photo(s) de JFW et texte de JFW. Propriété de JFW. Dernière modification le 2018-12-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1961 à (Circa) 1962.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7378

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Graflex 

En 1961, Graflex propose un appareil très innovant, le Graphic 35 Jet. L'avancement du film et l'armement de l'obturateur sont assurés par un système pneumatique. L'énergie pneumatique est assurée par une cartouche de gaz comprimé semblable à celles utilisées pour les siphons d'eau de seltz. Un défaut d'étanchéité entraînant un fonctionnement aléatoire conduira à l'échec commercial de ce modèle.

Suite à cet échec Graflex met sur le marché une nouvelle version plus conventionnelle. Le système pneumatique devient mécanique, mais l'aspect extérieur de l'appareil ne change pas.

C'est ce modèle qui est présenté ici. On remarquera sur la semelle l'empiècement rond qui remplace le bouchon qui fermait la cavité permettant d'introduire la cartouche de gaz comprimé. Le terme "jet" a été conservé bien qu'il ne soit plus approprié. Le système de mise au point, assuré par les deux boutons situés à droite et à gauche de l'objectif, est le même que celui utilisé sur le Graphic 35.

Ce système de mise au point a la particularité de déplacer la partie arrière de la chambre et donc le plan du film, à l'encontre du système habituel qui déplace l'objectif.

 

 

 

Graflex Graphic 35 Jet



Graflex Graphic 35 Jet



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced