BREAKING NEWSHoughton all distance pocket ... par Jacques Bratieres | Présentation fabien par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Zoé-gd | Magasin [gaumont] bloc note par André GD | [gitzo] les logos d'arsène g... par didier rob | Notice en pdf par arnaud-yamsur | Divers catalogues par Sylvain Halgand | Un [nikon] f bien mystérieux... par Jean-Pierre S |
Marco Mendoza Photo-Cycliste
English version English version
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF. Dernière modification le 2018-10-31 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1896 à (Postérieur à) 1896.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7400

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Marco Mendoza 
Historique de la marque Marco Mendoza

Laissons parler le catalogue de 1896 :

"Ce joli appareil qui se fait en deux formats, 4½ x 6 et 6½ x 9 est spécialement destiné aux dames et messieurs qui font de la bicyclette.
Par son volume réduit et son poids insignifiant, il peut s'adapter à cette dernière ou se porter en bandoulière.
Rien de plus agréable que de pouvoir rapporter de ses excursions des scènes et des paysages qui resteront dans la vie comme un témoignage des sites que l'on a visités.
Le temps n'est plus où l'on regardait à emporter le moindre objet dans la crainte d'ajouter du poids à sa monture ; à cette époque lointaine, le souci du cycliste était d'avaler le plus de kilomètres dans le plus court espace de temps sans arrêter, même le regard, sur cette belle campagne qu'il traversait.
Aujourd'hui ceux qui s'adonnent à ce sport (c'est-à-dire tout le monde) doivent le faire d'une façon modérée et hygiénique, en marquant leurs étapes des endroits dignes d'être fixés sur la plaque."

Prix de l'appareil avec étui : 
4½ x 6 : 35 Frs
6½ x 9 : 55 Frs

On appréciera dans cet argumentaire la place faite "aux dames" qui, dans les publicités d'époque font de la bicyclette en jupe culotte, bottines et chapeau fleuri ! Il est vrai aussi  que la simplicité d'emploi de cette jumelle en faisait un bon public cible : une seule vitesse, un seul diaphragme, pas d'écrou de pied, tout est fait pour prendre des clichés "à la volée" sans se poser de questions techniques.

Autre avantage : un viseur redresseur d'image à deux positions qui permet de cadrer à hauteur d'œil ou de poitrine. On photographie ce que l'on voit sans avoir la tête en bas...

Quant au changement de plaque, un simple "tirer-pousser" permet d'escamoter une plaque et de mettre la suivante en batterie. La seconde illustration de cette page montre le système d'une grande simplicité. Les plaques vierges sont placées à droite (objectif de prise de vue et obturateur) ; une fois insolée, la plaque est poussée à gauche (objectif de visée).

Marco Mendoza Photo-Cycliste



Marco Mendoza Photo-Cycliste



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced