BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver |
Marco Mendoza Photo-Cycliste
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2018-10-31 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1896 à (Postérieur à) 1896.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7400

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Marco Mendoza 

Laissons parler le catalogue de 1896 :

"Ce joli appareil qui se fait en deux formats, 4½ x 6 et 6½ x 9 est spécialement destiné aux dames et messieurs qui font de la bicyclette.
Par son volume réduit et son poids insignifiant, il peut s'adapter à cette dernière ou se porter en bandoulière.
Rien de plus agréable que de pouvoir rapporter de ses excursions des scènes et des paysages qui resteront dans la vie comme un témoignage des sites que l'on a visités.
Le temps n'est plus où l'on regardait à emporter le moindre objet dans la crainte d'ajouter du poids à sa monture ; à cette époque lointaine, le souci du cycliste était d'avaler le plus de kilomètres dans le plus court espace de temps sans arrêter, même le regard, sur cette belle campagne qu'il traversait.
Aujourd'hui ceux qui s'adonnent à ce sport (c'est-à-dire tout le monde) doivent le faire d'une façon modérée et hygiénique, en marquant leurs étapes des endroits dignes d'être fixés sur la plaque."

Prix de l'appareil avec étui : 
4½ x 6 : 35 Frs
6½ x 9 : 55 Frs

On appréciera dans cet argumentaire la place faite "aux dames" qui, dans les publicités d'époque font de la bicyclette en jupe culotte, bottines et chapeau fleuri ! Il est vrai aussi  que la simplicité d'emploi de cette jumelle en faisait un bon public cible : une seule vitesse, un seul diaphragme, pas d'écrou de pied, tout est fait pour prendre des clichés "à la volée" sans se poser de questions techniques.

Autre avantage : un viseur redresseur d'image à deux positions qui permet de cadrer à hauteur d'œil ou de poitrine. On photographie ce que l'on voit sans avoir la tête en bas...

Quant au changement de plaque, un simple "tirer-pousser" permet d'escamoter une plaque et de mettre la suivante en batterie. La seconde illustration de cette page montre le système d'une grande simplicité. Les plaques vierges sont placées à droite (objectif de prise de vue et obturateur) ; une fois insolée, la plaque est poussée à gauche (objectif de visée).

Marco Mendoza Photo-Cycliste



Marco Mendoza Photo-Cycliste

__________

Léandro Benigno Carlos Mendozadit Marco

Né à Madrid, c'est sous la dénomination de Léandre Mendoza, dit Marco qu'il apparaît dans différents brevets déposés à son nom essentiellement à la fin du XIX° siècle. Entre 1884 et 1898 on en compte plus d'une dizaine en rapport direct avec la photographie.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 4 février 1887. Dans ce cadre il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention.  Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, "commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal" et membre du jury pour les sections étrangères.
Deux brevets sont également déposés au titre de la construction automobile. On le voit participer en mai 1897 au 1er Longchamp fleuri automobile à bord d'un Phaéton 1896 de 2 places.

En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à  M. Marco Mendoza. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur, successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain, mais l'affaire semble avoir disparu avec la première guerre mondfiale. En 1901 on retrouve Marco Mendoza à Neuilly en tant que fabricant d'automobiles.

L'activité connue de Marco Mendoza dans le domaine photographique aura donc duré une quinzaine d'années, ce qui explique sans doute la rareté de ses appareils sur le marché de la collection.

Bibliographie: P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Marco Mendoza) (Remis à jour toutes les 3 heures)