BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Anschütz Folding
English version English version
Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Propriété de FLAND. Dernière modification le 2018-12-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1905 à (Circa) 1908.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7639

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Anschütz 

Ottomar Anschütz (1846-1907) photographe et inventeur allemand a été un pionnier de la chronophotographie (parallèlement à Marey en France et Muybridge en Grande-Bretagne) et un important précurseur du cinéma. Il a notamment inventé le premier obturateur permettant des instantanés au millième de seconde. Un obturateur plan focal à rideaux portant son nom a équipé, à partir de 1892, perfectionné en 1905, et jusqu'en 1928, des chambres fabriquées par C.P. Goerz et nommées Anschütz ou Ango (contraction d'Anschütz et Goerz).

Très connu en Allemagne pour ses travaux et inventions antérieurs, son nom a été utilisé par une entreprise de Berlin comme marque pour vendre des appareils de photo.

En fait, ce folding a été produit par le Dr Krugener et est un Halloh Simplex, version simplifiée du Halloh revêtu de pégamoïd et non de cuir. Comme sur tous les Halloh, le dos de l'appareil autorise la prise de photographies aussi bien de format 8 x 10,5 cm sur pellicule que sur plaques 9 x 12.

Deux plaques, l'une sur le côté de l'appareil, l'autre à l'intérieur affichent la marque Ottomar Anschütz.

Sur cet exemplaire, le viseur brillant n'est pas celui d'origine qui comportait un petit niveau à bulle.

Anschütz Folding





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced