BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Elgin Laboratories Elgin
English version English version
Photo(s) de JB et texte de JB. Propriété de Jacques Bratières. Dernière modification le 2019-10-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1940 à (Circa) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8394

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Elgin Laboratories 

Les Laboratoires Elgin (de Chicago) ont produit au moins deux appareils : l'Elgin Miniature (appareil en plastique analogue à ceux produits par Monarch, depuis Chicago également), fréquent et celui-ci : l'Elgin, beaucoup plus atypique.

Ce solide appareil métallique revêtu de cuirette utilise du film format 828. L'armement est situé sur l'obturateur. Il y a deux déclencheurs dont l'un accueille un écrou mobile pour déclencheur souple.

Cet écrou peut être installé sur le déclencheur désiré : le déclencheur supérieur donnant l'instantané, l'inférieur la pose T.

Une molette ronde en haut permet les ouvertures de 16 à 7,7 tandis qu'un bouton à la forme bizarre donne les vitesses 1/100, 1/50 et 1/30. Le regard inactinique est vert.

L'appareil s'ouvre en appuyant sur un petit bouton sur le côté gauche, celui-ci débloque la semelle qui se retire. La mise en place et le retrait du film se faisaient uniquement depuis cette ouverture. Ce devait être un vrai plaisir notamment pour passer le film dans la fente réservée entre le dos et le guide film !

Le rattachement aux productions multiples de Chicago permet l'hypothèse d'une date de production entre 1940 et les années 1950.

Elgin Laboratories Elgin





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced