BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Hanimex RF35d Reflex Flash
English version English version
Photo(s) de RP et texte de RP. Propriété de RP. Dernière modification le 2020-09-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1978 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9658

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hanimex 

L'Hanimex RF35d Reflex Flash est un des derniers reflex mono-objectif à focale fixe, avec le Hanimex 35 Reflex Flash et le Fujica ST-F. Certaines sources disent qu'il a été lancé en 1978, ce qui en ferait le premier reflex en plastique et le premier à flash intégré.

Il n'a pas été vu sous d'autres noms; il a donc probablement été conçu et fabriqué exclusivement pour Hanimex.Celui-ci a agi en tant que distributeur pour plusieurs sociétés japonaises, notamment Cosina, Fuji, Mamiya, Minolta, Nikon, Ricoh et Sedic, dont la plupart ont fabriqué des appareils photo sous d'autres marques. Hanimex vendait également des objectifs fabriqués par Tokina et Makinon et, en 1978, possédait sa propre usine d’objectifs à Hong Kong. On ne sait pas s'il s'agissait d'objectifs d'appareil photo, d'objectifs de projection ou des deux.

La production de l'Hanimex 35 Reflex Flash a été partagée avec Naigai au Japon sous le nom SRF et Panorama SRF. Il existait plusieurs «copies» du Fujica ST-F dans les années 1980, y compris un autre Naigai SRF. Elles ont été fabriquées à Hong Kong et sur le continent chinois.

L’objectif du RF35d Reflex Flash est un Hanimar 2,8/45 mm, et il est "automatique" en ce sens que le réglage de l’exposition est effectué à pleine ouverture. Une exposition correcte est obtenue au moyen de trois diodes, deux rouges et une verte, dans le viseur. L'iris est une forme irrégulière qui se ferme au centre de la lentille et l'obturateur semble être un simple miroir.

À la fin des années 1970, Hanimex disposait de son propre bureau d’études et commandait ses propres conceptions, notamment les modèles 35if Electronic et VIF 110 fabriqué par Sedic en 1979, et le reflex DR-1 fabriqué par Cosina vers 1982. Le RF35d Reflex Flash paraît être d'une plus ancienne et plus conventionnelle conception (que le 35 Reflex Flash) avec un grand barillet d'objectif prenant en charge des filtres de 49 mm. La tête de flash extractible est un défaut évident de conception et le flash est également un peu sous-alimenté avec seulement deux piles AAA. Il est extrait manuellement sans bouton, ni ressort. L'objectif 45 mm est légèrement plus court que la plupart des objectifs reflex standard du moment.

Il a été conçu dans le cadre d'un système simple avec deux compléments optiques optionnels, comme le Mamiya 528TL / AL. Le grossissement de ces objectifs n'est pas connu, mais le grand angle donnerait environ 35-36 mm et le téléobjectif environ 65-70 mm.

Les objectifs ont été fabriqués sur mesure car il était nécessaire que l’objectif grand angle ait une «fenêtre» dans la monture afin que le cellule CdS puisse «voir» à travers les éléments avant de la lentille. Cet objectif était aligné et fixé à l'appareil avec un «manchon» flottant et un anneau adaptateur fileté. C'était en deux parties; l'élément arrière pouvant être utilisé comme objectif «macro» et fournissant une mise au point de 10 à 15 cm. (Des objectifs similaires ont été fabriqués pour le Naigai SRF (Panorama) et le Hanimex 35 Reflex Flash.)

Aujourd'hui, le RF35d Reflex Flash est parfois présent en Grande-Bretagne, au Japon, dans l'ouest des États-Unis et en Amérique du Sud, mais le plus souvent en Hongrie. Celui-ci a été acheté à Budapest comme cadeau d'obtention de diplôme en 1980, mais il était déjà sur le marché depuis un certain temps.

Merci à Gabor Oszlanczi pour cet exemplaire.

Hanimex RF35d Reflex Flash





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced